La certification

Accédez directement aux différents chapitres du dossier

Publié en Septembre 2015
  • Les certifications des produits

    Les certifications des produits

    Elles viennent en supplément du marquage CE obligatoire qui permet aux fabricants de commercialiser librement leurs produits dans tout l’espace européen. Elles nécessitent la réalisation d’un texte normatif définissant les performances exigibles et d’un règlement précisant les modalités de leur obtention.

    • ACERMI

      L’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI) délivre des certificats relatifs aux performances thermiques et à l’aptitude à l’emploi des isolants.

    • CSTBAT

      Certains isolants de forme spécifique tels que les entrevous polystyrène, les dalles à plots PSE ou encore les complexes de doublage sont certifiés par le CSTB, sous la marque CSTBat

    • LNE

      Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) certifie le comportement au feu des matières premières utilisées dans la fabrication de polystyrène expansé. Cette certification est née des dispositions de l’Instruction Technique 249 relative aux façades.

  • Les certifications des ouvrages

    • CERQUAL- QUALITEL CERTIFICATION

      CERQUAL délivre les certifications NF Habitat et NF Habitat HQETM pour les programmes de logements neufs d’immeubles collectifs, les maisons individuelles groupées (lotissements), les résidences sociales (foyers, résidences pour étudiants…)

    • CEQUAMI

      CEQUAMI délivre les certifications NF Habitat et NF Habitat HQETM pour les maisons individuelles neuves ou rénovées.

      Les certifications NF Habitat constituent un gage de qualité des professionnels titulaires de ces marques, des ouvrages (performances supérieure aux exigences réglementaires), ainsi que des services et de l’information aux clients.

      LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF Habitat

      Les isolants PSE cités, ci-après, permettent d’obtenir cette certification :

      • Panneaux PSE dB sous chape flottante
      • Complexes de doublage collés en PSE Th, ULTRA Th ou ULTRA ThA
      • Panneaux PSE Th sous enduit en isolation par l’extérieur
      • Panneaux PSE Th sous revêtement d’étanchéité en toiture terrasse.

       

    • Les certifications NF Habitat HQETM valorisent des espaces confortables, fonctionnels, sains, sûrs, la limitation des impacts sur l'environnement et une meilleure maîtrise des charges.

      LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF Habitat HQE

      En raison des fortes baisses de consommation d’énergie et des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre obtenues grâce à l’utilisation d’isolants PSE, ceux-ci peuvent s’intégrer dans tout bâtiment pour lequel le maître d’ouvrage a choisi d’obtenir cette certification.

    • CERTIVEA

      NF HQETM Bâtiments Tertiaires

      NF HQETM Equipements Sportifs

      Ces certifications valorisent les performances énergétiques, environnementales de santé et de confort des ouvrages. Elles visent aussi bien la construction neuve que la rénovation des ouvrages suivants :

      • bureaux, écoles, commerces, espaces culturels, hôtels…
      • salles multisports, base de loisirs, piscines…

      Remarque : Les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013, délivrés en association avec ces certifications, sont décernés aux opérations présentant des performances énergétiques allant au-delà de celles imposées par la Réglementation Thermique en vigueur (la RT 2012 à ce jour).

       

      NF HQETM Bâtiments Tertiaires en exploitation

      Cette certification couvre l'impact environnemental de l'ouvrage, sa consommation d'énergie ainsi que le confort et la santé de ses occupants.

       

      HQETM Bâtiment Durable

      Cette certification s'appuie sur le nouveau cadre de référence de l’Association HQE. Ses exigences couvrent 4 engagements, déclinés en 12 objectifs et 28 thèmes :

      • Qualité de vie (sécurité, sûreté, qualité de l'air, qualité de l'eau, facilité d'accès confort acoustique…) ;
      • Respect de l’environnement (énergie, eau, déchets, biodiversité, impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie…) ;
      • Performance économique (charges et coût, le développement économique territorial) ;
      • Management responsable (contexte, ressources et moyens, planification, commissionnement,  amélioration…).
  • Les certifications des promoteurs et des constructeurs

    • NF LOGEMENT

      Cette certification est réservée aux promoteurs privés dont la production de logements neufs, collectifs et/ou individuels groupés, est destinée à la vente. Elle traduit un engagement global et durable des promoteurs dans une démarche de qualité et s’appuie sur la mise en place par ces promoteurs d’un système de management de leurs processus opérationnels de réalisation.

      LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF LOGEMENT

      Elle exige l’utilisation de produits certifiés. Tous les isolants PSE certifiés ACERMI ou CSTBat peuvent être prescrits pour l’ensemble de la production des promoteurs souhaitant la certification NF Logement.

    • NF MAISON INDIVIDUELLE

      Elle s’adresse exclusivement aux constructeurs réalisant des maisons individuelles neuves dans le cadre d’un contrat de construction, avec ou sans fourniture de plan. Les caractéristiques certifiées concernent la qualité des services et garanties offerts par le constructeur au maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux ainsi que l’organisation, les moyens et les compétences du constructeur.

      LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF MAISON INDIVIDUELLE

      Elle exige également l’utilisation de produits certifiés ou bénéficiant d’un Avis Technique. La quasi-totalité des isolants PSE peut être prescrite pour l’ensemble des maisons des constructeurs souhaitant la certification NF Maison Individuelle.

  • Les principales certifications étrangères

     

    À côté de la certification HQETM, très bien implantée en France, deux autres poids lourds s'imposent aussi sur le marché de la certification des bâtiments dans le monde : le britannique BREEAM et l’américain LEED. Si les systèmes diffèrent, les thématiques environnementales traitées sont relativement proches.

    • BREEAM

      Lancé en 1990, la Building Research Establishment Environmental Assessment Method BREEAM est le référentiel le plus ancien et utilisé dans le plus grand nombre de pays européens. L'activité est plutôt centré sur la certification de centres commerciaux mais couvre également les bâtiments résidentiels. BREEAM délivre des certificats pour la construction de bâtiments neufs, la rénovation et l'aménagement de bâtiments existants ainsi que pour les bâtiments en exploitation.

    • LEED

      Le système américain d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) domine au niveau mondial. Il couvre différents types de bâtiments non résidentiels (écoles, commerces, hôtels, santé…) ainsi que les logements. Selon les cas, la certification peut notamment viser la conception et la construction, l'aménagement intérieur et la construction, l'exploitation et la maintenance.

Accédez directement aux différents chapitres du dossier

Baseline certifications