Les certifications du polystyrène expansé

  • Les certifications des produits

    Elles viennent en supplément du marquage CE obligatoire qui permet aux fabricants de commercialiser librement leurs produits dans tout l’espace européen. Elles nécessitent la réalisation d’un texte normatif définissant les performances exigibles et d’un règlement précisant les modalités de leur obtention.

  • ACERMI

    L’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI) délivre des certificats relatifs aux performances thermiques et à l’aptitude à l’emploi des isolants.

  • CSTBAT

    Certains isolants de forme spécifique tels que les entrevous polystyrène, les dalles à plots PSE ou encore les complexes de doublage sont certifiés par le CSTB, sous la marque CSTBat

  • LNE

    Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) certifie le comportement au feu des matières premières utilisées dans la fabrication de polystyrène expansé. Cette certification est née des dispositions de l’Instruction Technique 249 relative aux façades.

  •  

     

     

     

    Les certifications des ouvrages

  • QUALITEL

    La certification Qualitel s’applique dans le secteur du logement neuf, collectif et individuel groupé. Elle est attribuée au regard de critères d’ordre technique (acoustiques, thermiques, équipements de confort) et économique (maîtrise des charges), à l’issue d’une étude conduite sur la base des pièces écrites du dossier de construction. 

     

    LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION QUALITEL

    Les isolants PSE cités ci-après permettent d’obtenir la certification Qualitel :

     

    • Panneaux PSE dB sous chape flottante
    • Complexes de doublage collés en PSE Th, ULTRA Th ou ULTRA ThA
    • Panneaux PSE Th sous enduit en isolation par l’extérieur
    • Panneaux PSE Th sous revêtement d’étanchéité en toiture terrasse.
  • HABITAT & ENVIRONNEMENT

    Applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés, cette certification a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement, intérieur et extérieur, tout au long du cycle de vie du logement. Élaborée avec les représentants de la filière construction et les associations de consommateurs, en articulation avec la démarche HQE®, son référentiel repose sur sept thèmes environnementaux.

     

    LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION HABITAT & ENVIRONNEMENT

     

    En raison des fortes baisses de consommation d’énergie et des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre obtenues grâce à l’utilisation d’isolants PSE, ceux-ci peuvent s’intégrer dans tout bâtiment pour lequel le maître d’ouvrage a choisi d’obtenir cette certification.

  • NF BÂTIMENTS TERTIAIRES – DÉMARCHE HQE®

    Développée par le CSTB et ses partenaires (ADEME, AFNOR et l’Association HQE®), cette certification porte sur le système de management d’une opération (SMO) et sur la qualité environnementale du bâtiment (QEB) évaluée suivant les 14 cibles définies par l’Association HQE®. Elle concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation en neuf ou en réhabilitation mais aussi la phase exploitation.

     

    REMARQUE

     

    Les labels Haute Performance Energétique (HPE) et Très Haute Performance Energétique (THPE) sont décernés aux opérations présentant des performances énergétiques allant au-delà de celles imposées par la Réglementation Thermique en vigueur (la RT 2012 à ce jour).

  •  

     

     

     

    Les certifications des promoteurs et des constructeurs

  • NF LOGEMENT

    Cette certification est réservée aux promoteurs privés dont la production de logements neufs, collectifs et/ou individuels groupés, est destinée à la vente. Elle traduit un engagement global et durable des promoteurs dans une démarche de qualité et s’appuie sur la mise en place par ces promoteurs d’un système de management de leurs processus opérationnels de réalisation.

     

    LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF LOGEMENT

     

    Elle exige l’utilisation de produits certifiés. Tous les isolants PSE certifiés ACERMI ou CSTBat peuvent être prescrits pour l’ensemble de la production des promoteurs souhaitant la certification NF Logement.

  • NF MAISON INDIVIDUELLE

    Elle s’adresse exclusivement aux constructeurs réalisant des maisons individuelles neuves dans le cadre d’un contrat de construction, avec ou sans fourniture de plan. Les caractéristiques certifiées concernent la qualité des services et garanties offerts par le constructeur au maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux ainsi que l’organisation, les moyens et les compétences du constructeur.

     

    LE POLYSTYRÈNE EXPANSÉ ET LA CERTIFICATION NF MAISON INDIVIDUELLE

     

    Elle exige également l’utilisation de produits certifiés ou bénéficiant d’un Avis Technique. La quasi-totalité des isolants PSE peut être prescrite pour l’ensemble des maisons des constructeurs souhaitant la certification NF Maison Individuelle.

  •  

     

     

      

     

    Les certifications étrangères

     

    À côté du label HQE français, deux autres poids lourds dominent le marché de la certification des bâtiments tertiaires dans le monde : le britannique BREEAM et l’américain LEED.

  • BREEAM

     

    Lancé en 1986, Breeam est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé dans le monde. Spécialisé dans la certification environnementale des centres commerciaux, BREEAM délivre 3 types de certificats : « Asset », « Building Management » et « Organisational ». Son processus de certification s’établit autour de 9 thèmes environnementaux : « Management », « Energy », « Land Use et Ecology, « Pollution », « Materials », « Waste », « Water Health and Well Being », « Transport ».

  • LEED

     

    Le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) promeut et stimule la construction grâce à une approche globale de développement durable. LEED fournit des outils permettant d’aider les propriétaires et exploitants d'immeubles à mesurer et à en améliorer les performances dans sept domaines principaux comportant des impacts humains et environnementaux.