Paroles d'experts - Côté isolation thermique et acoustique

Publié en Décembre 2014

 

« Il faudrait faire évoluer la législation... »

Yann Boukine, DG d’ABM Energie Conseil (Bureau d’Etude thermique)

  • Que pensez-vous du polystyrène expansé ?

    C’est un produit que l’on préconise régulièrement, notamment en entrevous ou en complexes de doublages. Ses performances thermo-acoustiques sont bonnes et même excellentes dans sa version « graphité ». Autre avantage, son rapport qualité/prix.

    Pourquoi préconiser ce matériau plutôt qu’un autre ? 

    La performance de l’isolation est toujours le mariage d’un support et d’un doublage. Il y a donc presque toujours plusieurs solutions techniques possibles. Tout dépend des habitudes de nos clients, du prix de la solution globale ou encore des spécificités régionales.

     

    Comment voyez-vous l’avenir de l’isolation ?

    Il faudrait faire évoluer la législation, croiser les textes pour simplifier les règles. Aujourd’hui, les mises en œuvre produit sont trop complexes et pas toujours très cohérentes.

     

  • CÔTÉ ISOLATION ACOUSTIQUE

    « Un très bon isolant phonique qui isole très bien des bruits d’impacts»

    Que pensez-vous des performances acoustiques du polystyrène expansé ?

    Le polystyrène expansé élastifié est particulièrement performant. Prenez par exemple un complexe de doublage de 10 cm d’épaisseur avec plaque de plâtre, on aura un delta de 10 dB par rapport à une version « classique ».

     

    Pourquoi le polystyrène expansé élastifié est-il si performant ?

    Le bloc de polystyrène expansé est pressé en sortie de moule. Les parois des billes subissent une contrainte qui engendre une transformation mécanique de la matière et confère au produit sa souplesse et ses qualités acoustiques.

     

    Pourquoi choisir ce matériau plutôt qu’un autre ?

    Le polystyrène expansé élastifié est un très bon isolant phonique qui isole très bien des bruits d’impacts. Il est donc particulièrement recommandé pour une pose au sol. Après, le choix de l’isolant dépend du système global.

     

    Côté terrain

    « L’isolation thermique est devenue un point majeur... »

    Antonio De Albuquerque, DG d’Albuquerque Chapes 

     

    Qu’est-ce qui a selon vous le plus évolué ces dernières années ?

    La RT 2005 puis la RT 2012 imposent aujourd’hui l’utilisation massive d'isolants pour optimiser les performances énergétiques. L’isolation thermique notamment est devenue un point majeur dans les appels d’offres, ce qui était moins le cas avant.

     

    Comment choisissez-vous votre isolant ?

    Le choix est défini en amont lors de l’étude thermique, en fonction des contraintes d’épaisseur et des performances recherchées. Au-delà des qualités intrinsèques du matériau, le choix se fait aussi en fonction des services apportés par les fournisseurs : disponibilité, livraison, conditions d’achat...

     

    Quels matériaux isolants utilisez-vous le plus ?

    Le polyuréthane et le polystyrène expansé. Ils présentent tous les deux un très bon rapport performance/prix. Mais le polystyrène expansé est plus léger, plus facile à découper et ne diffuse pas de particules pouvant nuire à la respiration.