Zoom sur - Pôle culturel de Saint-Malo : À projet modèle, isolation modèle…

Publié en Mai 2014

 

Initié au printemps 2012, le chantier du pôle culturel de Saint-Malo devrait s’achever au mois de mars 2014. Un projet exemplaire en termes de normes environnementales avec deux bâtiments revêtus d’une toiture végétalisée, reliés par un ruban photovoltaïque. Et une conception modèle au sein duquel le polystyrène expansé a pu faire parler ses atouts d’isolant modèle !

 

 

  • Des économies d’énergie en vue

    Situé dans l’axe reliant la mer et le centre ville de Saint-Malo, le pôle regroupe 2 bâtiments en forme de vague : le premier abritant 3 cinémas et le second la médiathèque. La ville a accordé une grande importance à l’environnement avec un revêtement en toiture végétalisée et un ruban de cellules photovoltaïques qui relie l’ensemble. Le pôle, certifié HQE* et THPE EnR**, fait référence en matière d’économie d’énergie.

     

  • Cap sur le polystyrène expansé !

    Le cahier des charges initial prévoyait une isolation à la laine de roche. Mais face aux contraintes techniques et économiques, le choix s’est finalement porté sur une combinaison laine de roche et polystyrène expansé. Auparavant, l’isolant laine de roche sur bac acier était utilisé seul dans le cadre d’établissements recevant du public pour des raisons d’inflammation. Avec le polystyrène expansé, les performances sont équivalentes voire meilleures avec des contraintes de charges bien moindres.

     

  • Le polystyrène expansé : une vague d’avantages au programme

    Le polystyrène expansé se démarque par sa facilité de manipulation et de découpe. Par rapport à d’autres isolants, il permet des poses en quinconce plus rapides avec peu de perte de produit. De plus, c’est un matériau modulable qui convient tout à fait à une configuration bac acier et toiture végétalisée. Au final, le polystyrène expansé aura indéniablement été la bonne idée pour optimiser le ratio coût/performance sur ce chantier. Il suffisait d’y penser !

     

    * Haute Qualité Environnementale

     

     

    ** Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables