Zoom sur - Le polystyrène expansé

Publié en Décembre 2014

 

 

Un poids plume aux performances poids lourds !

  • PERFORMANCES ACOUSTIQUES

    Le polystyrène expansé satisfait pleinement la réglementation appelée "Nouvelle Réglementation Acoustique" que tout professionnel du bâtiment doit prendre en compte.

     

    21 dB

     

    L’amélioration acoustique minimale* du PSE ULTRA ThA ép.13 + 80 collé sur brique creuse. *En l’état des PV actuels

     

    RESISTANCE A L’EAU

    Le polystyrène expansé présente un taux d’absorption d’eau parmi les plus faibles des matériaux isolants. A long terme, cela lui permet de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations et d’infiltrations notamment.

     

    < 5 %

     

    Le taux d’absorption d’eau à long terme du polystyrène expansé.

     

    RÉSISTANCE MÉCANIQUE

    Grâce à sa micro structure à l’intérieur d’une charpente tridimensionnelle de type « nid d’abeilles », le polystyrène expansé se révèle très léger tout en offrant une excellente résistance mécanique.

     

    8 t/m2 

     

    La charge instantanée que peut supporter le PSE ULTRA Th30.

     

    PERFORMANCE THERMIQUE

    Isolant du froid et de la chaleur, le polystyrène expansé participe ainsi au confort d’hiver comme d’été. Il respecte également haut la main les exigences des nouvelles réglementations thermiques.

     

    86 %

     

    La baisse de la consommation de chauffage possible grâce au polystyrène expansé.

     

    Moins on porte, mieux on se porte

    Effectuées à un rythme soutenu ou de façon répétitive, les manutentions sollicitent à l’excès les os, les articulations ou encore les tendons et les muscles. Elles peuvent provoquer accidents, fatigues, douleurs ou maladies au premier rang desquelles figurent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les lombalgies.

     

    Limites réglementaires au port manuel de charges

    • De façon générale, les travailleurs ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 55 kg qu’à condition d’y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail.
    • Les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg. Pour les jeunes travailleurs, les limites dépendent de l’âge et du sexe.

    55kg

     

    La charge maximale réglementaire que peut porter un homme

     

    820gr

     

    Le poids d’un panneau de polystyrène expansé ! (Taille : L = 2,5 m ; l = 1,20 m ; e = 5 cm)

     

    Témoignage

    « Le poids aggrave le risque d’apparition des troubles »

    Dominique Leuxe, Médecin Conseil National à l’OPPBTP

    « Nos observations terrain rejoignent les statistiques de la Caisse d’Assurance Maladie. Les pathologies les plus fréquentes dans le secteur du bâtiment concernent l’appareil locomoteur, loin devant les troubles psycho-sociaux et auditifs. Articulations, épaules, coudes, dos… Voilà les zones dont les gens se plaignent le plus sachant que l’âge, la condition physique de la personne mais aussi le métier exercé jouent un rôle majeur dans l’apparition des troubles. Dans tous les cas, le poids constitue un facteur aggravant. Un matériau léger comme le polystyrène expansé peut donc permettre de limiter l’apparition de pathologies au niveau des articulations. »