Gestion des déchets

La sauvegarde des ressources naturelles constitue un enjeu majeur reconnu qui incite l'ensemble des fabricants de matériaux de construction à une gestion raisonnée. La valorisation des déchets en est une composante essentielle. En effet, ceux-ci représentent un gisement de matière première.

  • Les industriels de l'AFIPEB (Association Française pour l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment) sont pleinement conscients des défis relatifs à l'utilisation durable des ressources. Leur objectif, à terme, est de traiter l'ensemble des déchets de la filière aptes au recyclage : fabrication, construction et déconstruction.

     

    Forts de leur expérience dans le recyclage des chutes et rebuts de fabrication, ils ont décidé d'adopter une politique commune en matière de valorisation sur tout le cycle de vie de leurs produits. Ils souhaitent principalement développer la prévention et le recyclage des gisements de déchets.

     

    En la matière, le polystyrène expansé dispose d'un atout qui le distingue des autres matériaux d'isolation : il est recyclable à l'infini, en isolants ou en d'autres produits (emballages non-alimentaires ou, après extrusion, produits plastiques rigides de la vie courante tels que pots de fleurs, cintres, boîtiers CD, etc.) .processus de fabrication du polystyrène expansé. En revanche les déchets de produits de polystyrène expansé issus du secteur de la construction aboutissent généralement en installation de stockage de déchets non dangereux lorsque les conditions techniques et économiques du moment ne permettent pas leur valorisation (absence d'installation adéquate sur le territoire concerné).

    Cette solution ne peut plus s'inscrire dans la durée. Il est indispensable de structurer des filières de recyclage de ces déchets. Les maîtres d'ouvrages, les grands donneurs d'ordre, les entreprises utilisatrices bénéficieront ainsi de tous les avantages des produits en polystyrène expansé et de filières de recyclage de leurs déchets générés par la construction des bâtiments, dans un premier temps, ainsi que par la déconstruction des bâtiments, à terme.

    alt content-01
  • Les chutes de production sont directement réutilisées dans le processus de fabrication du polystyrène expansé. En revanche les déchets de produits de polystyrène expansé issus du secteur de la construction aboutissent généralement en installation de stockage de déchets non dangereux lorsque les conditions techniques et économiques du moment ne permettent pas leur valorisation (absence d'installation adéquate sur le territoire concerné). Cette solution ne peut plus s'inscrire dans la durée. Il est indispensable de structurer des filières de recyclage de ces déchets.

     

    Les maîtres d'ouvrages, les grands donneurs d'ordre, les entreprises utilisatrices bénéficieront ainsi de tous les avantages des produits en polystyrène expansé et de filières de recyclage de leurs déchets générés par la construction des bâtiments, dans un premier temps, ainsi que par la déconstruction des bâtiments, à terme.

  • La présente Charte est un document partenarial par lequel les signataires s'engagent à contribuer à une gestion durable des déchets de polystyrène expansé du bâtiment, tout au long de leur cycle de vie. Elle concrétise, dans l'action, l'engagement des membres de l'AFIPEB en matière de développement durable. Elle ne concerne que les déchets propres de produits du bâtiment en polystyrène expansé et exclut tous ceux souillés ou pollués par d'autres matériaux. Elle précise les priorités et les objectifs concrets fixés par les partenaires à l'horizon 2014. Cette Charte s'inscrit dans le prolongement des différents projets et expérimentations industriels menés jusqu'alors. Elle s'articule avec les plans départementaux de gestion de déchets du BTP et leurs Chartes respectives.

Télécharger la charte

Aenean sollicitudin pellentesque neque non condimentum. Duis vel semper justo. Ut in enim nulla. Praesent non velit et massa dignissim vulputate eget eu lacus. Morbi pretium convallis erat eget volutpat. Curabitur laoreet et enim non dignissim. Suspendisse in vulputate lacus. Suspendisse at gravida velit, in dignissim tortor.