Murs

  • Il s’agit d’un procédé de réalisation de murs extérieurs à l'aide de blocs de maçonnerie à l’intérieur desquels sont insérés des blocs en polystyrène expansé placé dans les alvéoles des blocs.

    Ce procédé est destiné à la réalisation de murs extérieurs et intérieurs, porteurs et non porteurs, pour tous  types de bâtiments d’habitation individuelle et collective, les bâtiments à usage commercial ou de bureaux, les ERP, les établissements scolaires, les structures hôtelières, les bâtiments des établissements sanitaires et sociaux, les bâtiments à usage commercial, industriel ou agricole.

    Envoyer à un(e) ami(e)

    Il s’agit d’un procédé de réalisation de murs extérieurs à l'aide de blocs de maçonnerie à l’intérieur desquels sont insérés des blocs en polystyrène expansé placé dans les alvéoles des blocs.

    REMPLISSAGE DE PSE DANS BLOCS DE MAÇONNERIE

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Le Mur à Coffrage et Isolation Intégrés est un système de préfabrication partielle, réalisé en usine et constitué de deux parois minces en béton armé reliées entre elles par des raidisseurs.

    L’espace entre les parois qui sera rempli de béton sur chantier est appelé noyau. 

    Pour assurer une isolation du mur, les panneaux de PSE Th ou Ultra Th est intégré au système lors de la préfabrication des panneaux.   

    Ainsi, lors de sa mise en œuvre sur chantier, le PSE sera pris en sandwich entre la face extérieure du panneau et le noyau béton.

    Ce procédé est principalement destiné aux murs de locaux d'habitation, bureaux, établissements recevant du public, locaux industriels dans le neuf. 

    Envoyer à un(e) ami(e)

    Le Mur à Coffrage et Isolation Intégrés est un système de préfabrication partielle, réalisé en usine et constitué de deux parois minces en béton armé reliées entre elles par des raidisseurs.

    MURS À COFFRAGE ET ISOLATION INTÉGRÉS (MCII)

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Cette technique consiste à bâtir des murs avec des éléments isolants PSE creux empilés à sec, à l'intérieur desquels est coulé le béton. Les parois intérieures de ces éléments servent de coffrage à un mur monolithique intégré, assurant la robustesse de l’ouvrage. Leurs parois extérieures constituent le support des finitions intérieures et extérieures.

    Les blocs PSE sont reliés au niveau de leur paroi par des armatures métalliques, plastiques ou des entretoises en PSE.

    Ces blocs peuvent être dotés en usine d’un parement facilitant l’accroche du revêtement de façade ou être rainurés. De même, leurs chants peuvent présenter des feuillures réalisant l'emboîtement vertical des rangées l'une sur l'autre, ainsi que l'emboîtement horizontal des blocs entre eux.

    Cette technique convient à tous types de bâtiments et est particulièrement adaptée à la réalisation des piscines.

    Envoyer à un(e) ami(e)

    BLOCS DE COFFRAGE ISOLANT

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Ce procédé consiste à apporter, à la paroi verticale du bâtiment, un complément d’isolation par l’extérieur, sur ouvrages maçonnés ou béton, pour les bâtiments résidentiels ou ERP, en rénovation.

    Envoyer à un(e) ami(e)

    ITE + ITI

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Vêture

    La vêture est constituée d’éléments préfabriqués en usine comprenant un panneau PSE Th ou ULTRA Th revêtu d'un parement. Cet élément isolant est alors fixé mécaniquement sur une structure porteuse.

    Vêtage

    Le vêtage est composé d’un parement et de panneaux de PSE Th ou ULTRA Th feuilluré sur chants afin d'assurer le maintien par des rails supports fixés au mur. 

    Les parements peuvent être constitués d’un enduit avec granulats, de plaques composites ou encore de matériaux tels que l’acier, l’aluminium décoré…

    Bardage

    Le bardage (ou façade ventilée) est composé d’une ossature bois (chevrons) ou métallique placée devant l’isolant en  PSE Th ou ULTRA Th, sur laquelle est fixée le revêtement extérieur. La mise en œuvre de l’ossature permet de ménager une lame d’air ventilée indispensable entre le PSE et le revêtement.

    Envoyer à un(e) ami(e)

    VÊTURE VÊTAGE BARDAGE

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Panneaux de PSE Th ou ULTRA Th de forte densité permettant d’assurer la continuité de l’isolation pour les murs enterrés (réduction des ponts thermiques) jusqu’à une profondeur d’enfouissement de 8 m (fonction du produit et de l’état du sol). Cette solution garantit une bonne résistance à la compression et une très faible absorption des eaux pluviales.

    Il existe différents types de produits selon les applications : 

    Panneaux PSE nu à enduire : pour tous types de locaux, maisons individuelles, collectifs, bureaux, ERP, … pour une isolation par l’extérieur des soubassements avant remblais.

    Panneaux PSE avec parement (plaque type bois ciment ou PSE ciment) : ils conviennent à l’isolation par l’extérieur des longrines et des murs de soubassement. Ces panneaux s’appliquent aux murs de soubassement des catégories 1, 2 et 3 définies dans le NF DTU 20.1, partie 1.1 : 

    • en maçonnerie de petits éléments, 
    • en béton banché selon DTU 20.3 ou en béton préfabriqué, 
    • en prémurs béton,

    pour tout type de bâtiments, ERP, résidentiel, bâtiments industriels et agricoles. 

    Ils peuvent rester apparents sur une hauteur maximale de 0,30 m à partir du niveau du sol fini. 

    Panneaux PSE avec face drainante et géotextile : ils sont destinés à l’isolation par l’extérieur des soubassements et des murs enterrés, à l’exclusion des cuvelages, sur murs porteurs en béton ou maçonnés. Ils assurent également le drainage et la filtration des eaux des remblais de murs enterrés. Grâce aux feuillures entre les panneaux et au recouvrement du géotextile, ils permettent la continuité de l’isolation, du drainage et de la filtration des eaux du remblai, quel que soit le mode de pose. 

    Envoyer à un(e) ami(e)

    Panneaux de PSE Th ou ULTRA Th de forte densité permettant d’assurer la continuité de l’isolation pour les murs enterrés (réduction des ponts thermiques) jusqu’à une profondeur d’enfouissement de 8 m (fonction du produit et de l’état du sol). Cette solution garantit une bonne résistance à la compression et une très faible absorption des eaux pluviales.

    ISOLATION DES PARTIES ENTERRÉES OU DES SOUBASSEMENTS

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Les rupteurs thermiques en polystyrène expansé (PSE) sont destinés à réduire les pertes thermiques linéiques en périphérie des planchers à poutrelles précontraintes ou treillis dans les maisons individuelles isolées par l'intérieur.

    Il existe deux familles de rupteurs :

    • Les rupteurs thermiques PSE « entrevous » pour plancher entrevous PSE ou hourdis béton/terre cuite
    • Les rupteurs thermiques PSE «rehausse » pour plancher entrevous PSE

    Afin de remplir le rôle de coffrage et de s’adapter à la constitution spécifique des planchers à poutrelles, il existe  deux types de rupteurs selon leur positionnement dans le plancher : 

    • Les rupteurs thermiques PSE longitudinaux mis en œuvre parallèlement aux poutrelles
    • Les rupteurs thermiques PSE transversaux mis en œuvre perpendiculairement aux poutrelles

    Les rupteurs thermiques sont compatibles avec tous les entrevous PSE et tous les hourdis bétons ou céramiques, ou légers (plastiques, bois) et sont destinés aux applications suivantes : 

    • Planchers en haut de sous-sol
    • Planchers sur vide sanitaire
    • Planchers intermédiaires
    • Planchers hauts
    • Planchers toitures terrasses
    Envoyer à un(e) ami(e)

    Les rupteurs thermiques en polystyrène expansé (PSE) sont destinés à réduire les pertes thermiques linéiques en périphérie des planchers à poutrelles précontraintes ou treillis dans les maisons individuelles isolées par l'intérieur.

    RUPTEURS THERMIQUES

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • L’isolation entre mur et contre-cloison consiste à  intercaler des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th entre le mur extérieur et une contre-cloison.

    Celle-ci peut être montée en blocs de béton creux, en briques plâtrières, en carreaux de plâtre ou encore réalisée en cloisons à âme alvéolaire ou à parements en plaques de plâtre sur ossature.

    Les panneaux PSE Th ou ULTRA Th sont à bords droits ou feuillurés, la feuillure permettant un meilleur jointoiement.

    En neuf comme en rénovation, pour tous types de bâtiment

    • Bâtiments d’habitation (maisons individuelles et logements collectifs)
    • Etablissements recevant du public
    • Locaux industriels et commerciaux

    Ils peuvent être fixés de différentes manières :

    • Directement sur le côté intérieur du mur porteur, par collage ou mécaniquement.
    • Indirectement sur tasseaux de bois pour ménager une lame d'air assurant l'équilibre hygrothermique du mur extérieur.
    Envoyer à un(e) ami(e)

    L’isolation entre mur et contre-cloison consiste à  intercaler des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th entre le mur extérieur et une contre-cloison.

    PANNEAUX PSE ENTRE MUR ET CONTRE-CLOISON

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Technique d’isolation par l’intérieur dans laquelle les panneaux PSE Th ou ULTRA Th sont fixés par collage sur le mur porteur, puis enduits de plâtre projeté.

    En neuf comme en rénovation, les bâtiments concernés sont les suivants : 

    • bâtiments d'habitation (maisons individuelles et logements collectifs), 
    • établissements recevant du public (ERP), 
    • locaux industriels et commerciaux.
    Envoyer à un(e) ami(e)

    Technique d’isolation par l’intérieur dans laquelle les panneaux PSE Th ou ULTRA Th sont fixés par collage sur le mur porteur, puis enduits de plâtre projeté.

    PANNEAUX PSE SUPPORT DE PLÂTRE PROJETÉ

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.

  • Il s'agit d'habiller l'ensemble d'un bâtiment par une enveloppe extérieure isolante en panneaux de PSE Th ou ULTRA Th revêtus d'un enduit mince ou épais.

     

    Les bâtiments concernés relèvent de l’habitation (maisons individuelles et logements collectifs) et du tertiaire (ERP, bureaux, …), en neuf et en rénovation, sur support maçonné, béton ou bois.

    Mise en oeuvre :

    • Les panneaux de PSE sont fixés par collage ou mécaniquement à l'aide de fixations traversantes ou de profilés. Ils sont ensuite protégés par un enduit mince (tout organique ou mixte organique hydraulique ou tout hydraulique) ou épais (hydraulique).
    • La fixation par collage est la seule admise sur supports neufs, sauf si problème particulier d'adhérence. Sur supports anciens, la fixation se réalise en calée-chevillée.
    • En neuf et en rénovation, les murs doivent être plans et réguliers.
    Envoyer à un(e) ami(e)

    Il s'agit d'habiller l'ensemble d'un bâtiment par une enveloppe extérieure isolante en panneaux de PSE Th ou ULTRA Th revêtus d'un enduit mince ou épais.

     

    Les bâtiments concernés relèvent de l’habitation (maisons individuelles et logements collectifs) et du tertiaire (ERP, bureaux, …), en neuf et en rénovation, sur support maçonné, béton ou bois.

    PANNEAUX PSE SOUS ENDUIT

    Les informations saisies dans ce formulaire resteront confidentielles et ne seront pas conservées.