Les performances thermiques

Accédez directement aux différents chapitres du dossier

Publié en Mai 2014

Réglementation thermique des bâtiments :

Objectif : énergie positive !

  • Les certifications des produits

    Le point sur les exigences actuelles 

    Avec la RT 2012, les habitations neuves doivent consommer au maximum 50 kWh/m2.an selon leur localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre. La perméabilité à l’air du bâtiment doit être inférieure à 0,6 m3 en 1 heure pour une surface de 1 m2. La surface de baie vitrée doit s’élever au minimum à 1/6 de la surface des parois extérieures. La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage doit être en partie assurée par des énergies renouvelables pour les maisons individuelles.

  • Le paquet énergie-climat 2020 

    La RT 2020 repose sur le concept de Bâtiment à énergie POSitive (BEPOS) et vise à atteindre un triple objectif : - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre, + 20 % d’énergie renouvelable, + 20 % d’efficacité énergétique. Pour permettre aux pays de l’UE d’atteindre ces objectifs, le Conseil Européen a développé un plan d’actions et adopté une nouvelle directive : obligation de rénover 3 % de la surface des bâtiments de l’Etat, établir une stratégie nationale de rénovation des bâtiments publics et privés à usage résidentiel et commercial et obligation pour les grandes entreprises de réaliser des audits énergétiques. 

     

     

    Au final, il s’agit d’aboutir à un parc immobilier neuf totalement passif, voire à énergie positive, avec des logements ayant une consommation énergétique maximale de 15 kWh/m2.an.

Accédez directement aux différents chapitres du dossier