Certifications des ouvrages

Qualitel

La certification Qualitel s'applique dans le secteur du logement neuf, collectif et individuel groupé. S'appuyant sur un référentiel, elle est attribuée notamment au regard de critères d'appréciation (7 obligatoires et 1 optionnel) d'ordre technique (acoustique, thermique, équipement de confort) et économique (maîtrise des charges), à l'issue d'une étude conduite sur la base des pièces écrites du dossier de construction. Pour qu'une opération soit certifiée, chaque logement doit obtenir au moins la note 3 (sur une échelle de 1 à 5) pour tous les critères obligatoires.

Les critères Qualitel


  • Acoustique :

    Intérieur au bâtiment
    Extérieur au bâtiment

  • Thermique :

    Thermique d’hiver
    Thermique d’été

  • Qualité des équipements :

    Plomberie & Sanitaire

  • Charges d'exploitation :

    Durabilité de l'enveloppe
    Conception économe en charges
    Accessibilité (critère optionnel)

Les certifications Qualitel spécifiques

Lorsqu'une opération répond aux exigences requises pour l'attribution de la certification Qualitel, le maître d'ouvrage peut rechercher une ou des options complémentaires afin d'améliorer les performances techniques des projets sur certains aspects spécifiques :

  • Sur le plan acoustique, la certification Qualitel Confort Acoustique. En plus de la note minimale de 3 pour tous les critères obligatoires, chaque logement doit obtenir la note 5 pour les critères acoustiques (protection contre les bruits émis à l'intérieur du bâtiment, protection contre ceux émis à l'extérieur).
  • Sur le plan énergétique : la certification Qualitel Haute Performance Energétique (HPE) ou Qualitel Très Haute Performance Energétique (THPE).

HPE : en plus de la note minimale de 3 pour tous les critères obligatoires, chaque logement doit obtenir la note 4 pour le critère thermique d'hiver, soit un niveau de confort thermique en hiver bien supérieur au niveau réglementaire.

THPE : en plus de la note minimale de 3 pour tous les critères obligatoires, chaque logement de l'opération doit obtenir la note 5 pour le critère thermique d'hiver, soit un niveau de confort thermique en hiver très supérieur au niveau réglementaire.

  Label HPE et THPE pour l'isolation thermique de batiment
  • En matière d'accessibilité : la certification Qualitel Accessibilité.
    En plus de la note minimale de 3 pour tous les critères obligatoires de chaque logement, 20 % des logements doivent obtenir une note minimale de 3 pour le critère « Accessibilité » et donc atteindre un niveau de confort supérieur à la réglementation en ce qui concerne l'accessibilité des personnes présentant un handicap physique.

Panneau PSE pour l'isolation respectant la réglementation thermique 2005

Habitat & Environnement

Lancée en 2003, la certification Habitat & Environnement a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement, intérieur et extérieur, tout au long du cycle de vie du logement. Cette certification est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés. Elaboré avec les représentants de la filière construction et les associations de consommateurs, en articulation avec la démarche HQE®, son référentiel repose sur sept thèmes environnementaux.

Les thèmes de la certification Habitat & Environnement

  • Organisation :

    Management environnemental de l'opération
    Chantier propre
  • Technique :

    Energie & Réduction de l'effet de serre
    Filière constructive & Choix des matériaux
    Eau
    Confort et santé

  • Information :

    Gestes verts

Organisme certificateur de la certification Habitat & Environnement, CERQUAL propose cinq profils de certification permettant d'adapter l'approche du maître d'ouvrage en fonction de ses choix et préoccupations de conception, de réalisation et de services en cohérence avec le site et ses contraintes. En fonction du profil choisi, cette certification est décernée à une opération à condition notamment qu'au moins 6 thèmes sur 7 soient satisfaits, dont 3 systématiquement retenus (Management environnemental de l'opération, Energie & Réduction de l'effet de serre, Gestes verts). Pour le thème non retenu, des exigences minimales doivent cependant être respectées.

Panneau PSE pour l'isolation thermique de batiment

isolation thermique et isolation acoustique de batiment d'habitation
Résidence TENOR à Courbevoie (92)
Livraison avril 2006
Opération certifiée Habitat & Environnement

Maître d'ouvrage : SCN TENOR et MAESTRO
Opération MEUNIER HABITAT
Architectes : Pierre et Cédric VIGNERON
Type d'isolant : complexe de doublage PSE ULTRA ThA
(ép 13 + 60 et 13 + 80)
Surface couverte : 1 565 m²

NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE®

Développée par le CSTB et ses partenaires (ADEME, AFNOR et l'Association HQE®), la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® a été approuvée officiellement en février 2005. Elle porte sur le système de management d'une opération (SMO) et sur la qualité environnementale du bâtiment (QEB) évaluée suivant les 14 cibles définies par l'Association HQE®. Cette certification concerne actuellement les bâtiments de bureaux et les établissements d'enseignement. Selon les résultats des tests en cours, elle pourrait ultérieurement concerner d'autres bâtiments du secteur tertiaire tels que les hôtels et commerces ainsi que les opérations de réhabilitation.

La démarche HQE® devrait bientôt intégrer d'autres certifications notamment la certification NF Maison Individuelle et la certification NF Logement.

nouvelle reglementation acoustique et réglementation thermique 2005 pour le tertiaire   isolation thermique et isolation acoustique pour les batiments du tertiaire Collège Jean-Claude IZZO - ZAC La Joliette - Marseille (13)
Inauguré en février 2006
Lauréat de l'appel à projets ADEME « Démarche HQE®
et bâtiments tertiaires »

Maître d'ouvrage : Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Architecte : ILR Architecture
BET : OASIS Ingénierie