Aides financières

La loi de finances de 2005 a créé un crédit d'impôt pour récompenser fiscalement les propriétaires installant dans leur habitation des équipements plus performants sur le plan énergétique ou utilisant les énergies renouvelables. Une loi complétée par des instructions fiscales en 2006 et 2007, notamment en ce qui concerne l'achat de certains matériaux d'isolation.

Outre ce crédit d'impôt, vous pouvez également bénéficier d'un taux de TVA réduit, de prêts à des conditions privilégiées ou de subventions particulières en améliorant l'isolation de votre bâtiment...

Le crédit d'impôt

Pour acheter certains matériaux et équipements d'isolation thermique, le taux du crédit d'impôt est de 25 %.

Un taux qui s'élève à 40 % si ces équipements sont installés dans un logement achevé avant le 1er janvier 1977 et si cette installation a été faite au plus tard le 31 décembre de la deuxième année après l'achat du logement.

Dernière condition : les matériaux et équipements sont soumis à des critères de performances minimales (voir tableau ci-dessous). Ils doivent être installés par une entreprise dont vous devez régler la facture entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 pour le taux à 25 % et entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009 pour le taux à 40 %.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.impots.gouv.fr et/ou www.industrie.gouv.fr puis allez à la rubrique relative aux crédits d'impôts.

polystyrene expanse pour l'isolation mur, l'isolation sol et plancher

 

Un taux de TVA attractif : 5,5 %

Les travaux réalisés par un professionnel du bâtiment et visant à améliorer l'habitat, notamment l'isolation thermique, bénéficient d'une TVA à taux réduit (5,5 %) applicable jusqu'en 2010 sur la main d'œuvre ainsi que les fournitures achetés par le professionnel.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.ademe.fr ou sur le site de la DGEMP

 

Des subventions ciblées

Versées par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), ces subventions concernent les propriétaires ou locataires à revenus modestes qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat, notamment ceux d'économies d'énergie et d'isolation acoustique.

Renseignements et contacts de votre délégation départementale de l'ANAH au 0826 80 39 39 ou sur le site www.anah.fr.

 

Des prêts au choix

Vous êtes propriétaire ou locataire et vous projetez de faire des travaux d'amélioration de votre résidence principale ?

Si ceux-ci concernent l'isolation thermique à des fins d'économies d'énergie, vous pouvez prétendre à différents prêts très avantageux :

  • Prêt à l'amélioration pour l'habitat
  • Prêt Pass Travaux
  • Prêt développement durable
  • Prêt d'accession sociale
  • Prêt Vivrelec rénovation d'EDF

Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire, des organismes sociaux ou de votre agence EDF.