Isolation par l'extérieur - ITE / panneaux polystyrène expansé

Isolation mur avec des panneaux isolation thermique PSE

 

Isolation mur avec le polystyrène expansé

(1) pour la pose des panneaux de PSE en partie courante (hors préparation du support, finition, entoilage et enduit).

Définition

Il s'agit d'habiller l'ensemble d'un bâtiment d'habitation ou non résidentiel, en neuf comme en rénovation, par une enveloppe extérieure isolante en panneaux de PSE aux caractéristiques spécifiques suivantes :

  • Qualité ignifugée : Euroclasse E.
  • Niveaux d'aptitude à l'emploi ACERMI : stabilité dimensionnelle S4 ou S5, cohésion L4, comportement à l'eau O3.

Les panneaux de PSE sont fixés par collage ou mécaniquement à l'aide de profilés ou de fixations traversantes. Ils sont ensuite protégés par un enduit mince ou hydraulique.

Documents de référence

  • ITE sous enduit mince

De manière générale, la mise en œuvre des isolants PSE destinés à l'isolation thermique par l'extérieur de murs sous enduit mince doit être conforme au "Cahier des prescriptions techniques d'emploi et de mise en œuvre des systèmes d'isolation thermique extérieure avec enduit mince sur polystyrène expansé" formulé par le Groupe Spécialisé n°7 du CSTB (Cahier 3035, avril 1998).

Les systèmes d'isolation extérieure en PSE sous enduit mince ayant chacun leurs caractéristiques, les procédures spécifiques de mise en œuvre des isolants PSE sont intégrées dans les Agréments Techniques Européens et dans les Avis Techniques du Groupe Spécialisé n°7 détenus par les tenants de ces systèmes d'isolation.

Les panneaux de PSE doivent satisfaire aux Spécifications définies dans le document "Polystyrène expansé moulé certifié ACERMI – Spécifications particulières à l'emploi comme support d'enduit mince (PSE collé et fixé mécaniquement)".

  • ITE sous enduit hydraulique

Les systèmes d'isolation extérieure en PSE sous enduit hydraulique ayant chacun leurs caractéristiques, les procédures spécifiques de mise en œuvre des isolants PSE sont intégrées dans les Avis Techniques du Groupe Spécialisé n°7 détenus par les tenants de ces systèmes d'isolation.

Domaine d'emploi

La fixation par collage est la seule admise sur supports neufs, sauf problème particulier d'adhérence.
Sur supports anciens, la fixation collée est possible s'il n'y a pas de problème d'adhérence.
En neuf et en rénovation, les murs doivent être plans et réguliers.

Caractéristiques et performances

Isolation thermique de batiment, isolation mur avec le polystyrène
* Les informations ci-dessus représentent la grande diversité des produits commercialisés par l'ensemble des adhérents de PROMO PSE, chacun développant et commercialisant ses propres gammes.