Un matériau naturel respectueux de l'environnement

De la fabrication du polystyrène expansible à la transformation en une matière première 100 % recyclée, le PSE contribue de manière significative à l'amélioration de l'environnement.

En effet, il n'utilise que de la vapeur d'eau pour sa fabrication. Il sauvegarde les ressources naturelles et préserve la couche d'ozone car il ne contient aucun gaz destructeur tels que les CFC, HCFC ou HFC.

Composé de 98 % d'air, il ne nécessite que très peu d'énergie pour sa production et son utilisation permet
d'en économiser de manière significative. Il favorise ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Entièrement recyclable, le PSE n'est pas polluant et, contrairement à d'autres produits d'isolation dits « naturels », il s'impose comme un matériau à privilégier.

isolation thermique bâtiment

Polystyrene expansé : materiau isolant pour l'isolation maison

Un matériau qui s'inscrit dans la démarche HQE®

Au coeur des préoccupations nationales depuis de nombreuses années, la sauvegarde de l'environnement a donné lieu à plusieurs initiatives de la part des industriels.

Parmi celles-ci, une démarche aujourd'hui reconnue trouve ses applications dans le domaine de la construction : la démarche HQE®.

Mobilisés par les enjeux du développement durable, les industriels du PSE ont fait le choix citoyen de s'engager dans cette démarche aux côtés des membres de l'Association des Industries de Matériaux, Produits, Composants et Equipements pour la Construction (AIMCC). Ils ont donc confié la réalisation de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) à ECOBILAN, organisme reconnu dans ce domaine, ce qui leur permet d'affirmer que le PSE peut s'inscrire dans tout projet HQE : production sans risque, transport optimisé, mise en œuvre facile et sans danger, utilisation permettant de considérables économies d'énergie, recyclage maîtrisé.

PSE, isolation thermique et isolation acoustique en accord avec la démarche HQE

Maître d'ouvrage : Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Architecte : ILR Architecture
BET : OASIS Ingénierie
Chantier : Collège Jean-Claude IZZO
Inauguration le 8 février 2006
Lauréat de l'appel à projets ADEME « Démarche HQE® et bâtiments tertiaires »
Type d'isolant : complexe de doublage PSE ULTRA ThA ép. 13 + 80 (R = 2,55 m².K/W)
Surface couverte : 3 500 m²