Autres applications

Sols et planchers

Éléments préfabriqués

Plancher isolant préfabriqué associant des poutrelles treillis à des modules isolants en PSE Th et à une sous-face généralement en laine de bois.

Utilisés en hauts de sous-sols ou en rez-de-chaussée des maisons individuelles, ces éléments offrent un gain de temps lors de la mise en œuvre, grâce à la pose simultanée de l'isolation, des poutrelles et de la sous-face. Ils assurent également la continuité de l'isolation et la planéité de la sous-face grâce à leur emboîtement.

Rehausses

Il s'agit de blocs de PSE découpés, de formes simples (parallélépipédiques, chanfreinés ou non), posés sur les entrevous porteurs traditionnels (béton ou terre cuite) afin d'augmenter sans surcharge la portance du plancher.

Les rehausses sont exclusivement utilisées en construction neuve et s'adaptent à tout type de poutrelle.

Dans le cas des entrevous PSE Th, il est conseillé d'utiliser des rehausses en PSE (forme parallélépipédique) sur ces entrevous si la hauteur coffrante recherchée n'est pas standard.

Planchers intermédiares

Les panneaux de PSE Th ou ULTRA Th, combinés à un résilient acoustique mince, ou les panneaux de PSE dB apportent une isolation thermo-acoustique entre niveaux superposés ou mitoyens.

Murs

Isolation entre mur et contre-cloison

Il s'agit d'intercaler des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th entre le mur extérieur et une contre-cloison. Celle-ci peut être montée en blocs de béton creux, en briques plâtrières, en carreaux de plâtre ou encore réalisée en cloisons à âme alvéolaire ou à parements en plaques de plâtre sur ossature.

Les panneaux PSE Th ou ULTRA Th sont à bords droits ou feuillurés, la feuillure permettant un meilleur jointoiement.

Ils peuvent être fixés de différentes manières :

  • Directement sur le côté intérieur du mur porteur, par collage ou mécaniquement.
  • Indirectement sur tasseaux de bois pour ménager une lame d'air assurant l'équilibre hygrothermique du mur extérieur.

Panneau isolant PSE Th ou ULTRA Th,
support de plâtre projeté

Technique d'isolation par l'intérieur dans laquelle les panneaux PSE Th ou ULTRA Th sont fixés par collage sur le mur porteur, puis enduits de plâtre projeté.

Mieux vaut choisir des panneaux à bords droits ou feuillurés qui offrent une surface rainurée favorisant l'accroche de l'enduit.

Isolation par vêture

Il s'agit de réaliser une isolation par l'extérieur au moyen d'éléments appelés « vêtures ». Elles sont composées d'un parement et de panneaux de PSE M1 feuillurés sur chants afin d'assurer le maintien par des rails supports fixés au mur.

Les parements peuvent être constitués d'un enduit avec granulats, de plaques composites ou encore de matériaux tels que l'acier, l'aluminium décoré...

Bloc de coffrage isolant

Cette technique consiste à bâtir des murs avec des éléments isolants PSE creux empilés à sec, à l'intérieur desquels est coulé le béton. Les parois intérieures de ces éléments servent de coffrage à un mur monolithique intégré, assurant la robustesse de l'ouvrage. Leurs parois extérieures constituent le support des finitions intérieures et extérieures.

Les blocs PSE sont reliés au niveau de leur paroi par des armatures métalliques ou des raidisseurs en PSE.

Ces blocs peuvent être dotés en usine d'un parement facilitant l'accroche du revêtement de façade ou être rainurés. De même, leurs chants peuvent présenter des feuillures réalisant l'emboîtement vertical des rangées l'une sur l'autre, ainsi que l'emboîtement horizontal des blocs entre eux.

Elément isolant lourd en béton

Le PSE est utilisé ici pour réaliser des murs isolants au moyen d'éléments lourds préfabriqués en atelier, selon un plan architectural préétabli. L'isolant PSE est pris en sandwich entre deux parois de béton moulé.
Les éléments, dits « double peau », sont aveugles ou comportent des découpes diverses correspondant aux ouvertures. La finition au niveau des parements extérieurs et intérieurs est variable d'un fabricant à l'autre ou dépend des directives du maître d'œuvre.

Toitures

Isolation des planchers en comble perdu

Les plafonds des pièces situées juste sous les combles ventilés, non habités ou non habitables, sont une source importante de déperdition. Pour les isoler, il s'agit de réaliser un simple habillage des poutres, solives avec des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th et de les fixer par cloutage ou collage par plots.

Il est préférable de choisir un PSE Th ou ULTRA Th de résistance à la compression élevée.

Isolation en sur-toiture

Il s'agit de réaliser une isolation par l'extérieur d'une toiture existante au moyen de panneaux de PSE de géométrie adaptée. Ils servent de support à la construction de la nouvelle toiture appelée sur-toiture, constituée de tôles d'acier nervurées, de feuilles ou membranes d'étanchéité...

Panneaux de drainage pour terrasses jardin

Le drainage des eaux de pluie ou d'arrosage des jardins situés en terrasse est réalisé par des plaques de PSE moulées comportant des plots et des perforations, disposées entre l'étanchéité et la terre végétale.

Reposant sur leurs plots, ces plaques ménagent ainsi un vide pour collecter les eaux excédentaires provenant de la terre végétale située au-dessus.

Cette technique évite la mise en œuvre d'un lit de graviers de 10 cm d'épaisseur minimale et allège ainsi la structure porteuse.

Travaux publics et genie civil

PSE dans les Travaux Publics :
remblais routiers et autoroutiers

 

Construction polystyrene : utilisation du PSE dans les Travaux Publics

En raison de sa légèreté et de son incompressibilité, le PSE est particulièrement adapté dans les cas suivants :


  • Protection des chaussées contre les risques de déformation due au gel du sol.
  • Réalisation de remblais allégés sur des sols mous, instables ou sur une structure ne supportant pas le poids d'un remblai classique.
  • Réduction des poussées horizontales sur murs de soutènement.

Les blocs de PSE de très grande dimension sont disposés en quinconce sur une assise en béton recouverte de matériau drainant. Une dalle béton est coulée sur la dernière couche de PSE.

Dans le cas de remblais à côtés verticaux, il est fortement recommandé d'ancrer les blocs à l'aide de pièces en métal ou en bois.

Pontons

En raison de sa très haute résistance à la compression, de ses propriétés hydrophobes et de sa légèreté, le PSE permet de réaliser des digues flottantes destinées à briser les lames dans les zones portuaires.

Généralement, la face inférieure du PSE en contact avec l'eau est simplement recouverte d'un film, les 5 autres faces sont enrobées de béton armé. Ces blocs sont immergés entre 1 et 2 m de profondeur.