Les principaux textes techniques

Les produits

Normes

Qu'elles soient françaises (NF P) ou européennes (NF EN), les normes sur les produits sont des documents de référence élaborés en consensus par l'ensemble des acteurs d'un marché (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, laboratoires...). Elles sont ensuite homologuées par un organisme de normalisation (AFNOR en France).

Les normes fixent en outre les caractéristiques des produits, les essais propres à définir ces dernières, les seuils de performance à atteindre ainsi qu'éventuellement le marquage permettant d'identifier les produits.

Ce ne sont pas des labels de qualité, elles ne traitent pas de la mise en œuvre et ne préjugent pas de l'aptitude à l'emploi des produits dans un ouvrage de construction.

D'application volontaire et contractuelle, les normes françaises sur les produits peuvent être rendues obligatoires par arrêté ministériel pour des raisons de sécurité, de santé, d'hygiène, de protection de l'environnement...

Les normes européennes sont généralement obligatoires à appliquer.

Exemples de normes relatives aux isolants PSE :

  • NF EN 13163 : Norme Européenne produit.
  • NF P 01-010 : Communication publique des fabricants de produits de construction concernant la qualité environnementale de leurs produits.

Avis Techniques (Atec)

Avis formulés par un Groupe Spécialisé (GS) d'experts de la profession et instruits par le CSTB sur des produits, procédés ou équipements nouveaux et/ou qui ne font pas l'objet de normes ni de Documents Techniques Unifiés.

Ces documents d'information n'ont aucun caractère obligatoire. Ils présentent seulement les principales caractéristiques des produits, procédés ou équipements et leurs conditions de mise en œuvre. Ils donnent également une appréciation sur le respect de la réglementation, l'aptitude à l'emploi et la durabilité en service.

Codes

Ces recueils de textes législatifs et réglementaires concernent chacun un domaine particulier : construction et habitation, urbanisme, santé publique, marchés publics...

Elaborés pour une durée limitée, à l'issue de laquelle le GS souhaite revoir les Avis qu'il a formulés, ils peuvent être à tout moment révisés, annulés ou amendés.

Quelques Avis Techniques relatifs aux isolants PSE délivrés par les GS :


  • GS 3 pour les planchers à poutrelles.
  • GS 5 pour les isolants supports d'étanchéité et les panneaux de toiture.
  • GS 7 pour les systèmes d'isolation par l'extérieur.
  • GS 9 pour les complexes de doublage PSE.
  • GS 12 pour les chapes fluides.
  • GS 14 pour les éléments chauffants des planchers rayonnants électriques.
  • GS 16 pour les blocs coffrants.

Les règles de conception et de mise en œuvre

Règles de calcul

Prochainement remplacées par les règles européennes Eurocodes, les règles de calcul françaises permettent de concevoir, dimensionner et justifier les structures des bâtiments en fonction des contraintes auxquelles ils sont soumis.

Elles ne concernent pas directement les isolants PSE, mais plutôt les structures qu'ils isolent.

Documents Techniques Unifiés (D.T.U.)

Edités par l'AFNOR sous l'égide du Bureau de Normalisation BNTEC, ces textes fondamentaux décrivent les dispositionsréglementaires relatives aux techniques de construction traditionnelles. Ils régissent les règles de l'art concernant la mise en œuvre des matériaux normalisés.

Les D.T.U. relatifs à la maçonnerie, au béton, aux enduits, aux couvertures, à l'étanchéité, à la stabilité des structures et à la thermique donnent les renseignements relatifs à la mise en œuvre et aux performances requises du PSE dans ses diverses applications. Par exemple :

  • D.T.U. 13.3 (NF P 11-213) : isolation sous dallage.
  • D.T.U. 26.2 et 52.1 (désormais associés à la norme commune NF P 61-203) : isolation PSE sous chape flottante.
  • NF P 61-203 : mise en œuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottante et sous carrelage.
  • NF P 06-001 : bases de calcul des constructions (charge d'exploitation des bâtiments).
  • D.T.U. 25.42 : complexes de doublage PSE.
  • D.T.U. 20.12 et 43.1 : isolation des toitures terrasses en maçonnerie.
  • D.T.U. 45.1 (NF P 75-401) : isolation des chambres froides.