ÉTAPE 2 >>


réglementation thermique 2012

Découvrez toutes les solutions d'isolation en polystyrène
expansé pour répondre aux nouvelles exigences.

réglementation acoustique

loi isolation Revenir aux origines de la loi

Le 6 juillet 2010, Jean-Louis Borloo, alors Ministre du développement durable, et Benoist Apparu, Secrétaire d'État au logement, présentaient les grandes lignes de la Réglementation Thermique 2012. Avec elle, la France devenait le premier pays européen à se doter d'une loi aussi ambitieuse et d'un calendrier sans précédent dans la Communauté. Elle réalisait ainsi un saut énergétique plus important que ceux réalisés ces 30 dernières années.

Grenelle de l'Environnement et RT 2012

Les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement sont clairs : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Dans cette optique, la RT 2012 a pour principe général d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires dès leur construction en limitant leur consommation d'énergie.

Concrètement, la RT 2012 impose une utilisation accrue des produits et équipements les plus performants ainsi que des appareils valorisant au mieux les énergies renouvelables.
Certes, la RT 2012 offre une grande liberté pour la conception des bâtiments et permet d'optimiser l'isolation de l'enveloppe comme la performance des équipements. Toutefois, pour la respecter à la lettre, des échanges entre architectes et bureaux d'études thermiques seront indispensables dès la phase de conception d'un bâtiment. Histoire d'être certain de déterminer au plus juste la composante de performance énergétique et d'atteindre ainsi ce désormais incontournable plafond des 50 kWhEP/(m2. an).



  ÉTAPE 2 >>