Actions

ENGAGÉ POUR FAIRE

 

Le 4 avril 2019, l’AFIPEB a signé la charte "Engagé pour Faire" de l'Ademe et du Plan Bâtiment Durable, en faveur de la rénovation énergétique.

Ce dispositif vise à faire émerger un réseau d'acteurs publics et privés, porte-paroles de la rénovation énergétique.

Cette signature affiche la volonté de l'AFIPEB de s'impliquer durablement dans l'accélération de la rénovation énergétique engagée par les pouvoirs publics, en redoublant d'effort pour sensibiliser ses adhérents.

Communiqué de presse

https://www.afipeb.org/wp-content/uploads/2019/11/CP-Charte-Faire.pdf

 

 

ENGAGEMENT VOLONTAIRE POUR LE RECYCLAGE DES ISOLANTS PSE

 

Dans le cadre de la mesure 1 de la Feuille de Route Economie Circulaire, la filière des isolants PSE a signé un engagement volontaire avec un objectif fort : recycler 2 500 tonnes en 2025.

Les travaux de développement des filières de recyclage s’articuleront principalement autour de deux axes :

  • développer les bonnes pratiques et les moyens nécessaires à la collecte et au recyclage des chutes de découpes d'isolants neufs sur chantier ;
  • contribuer au projet européen Life PolyStyreneLoop puis envisager l’implantation d’une telle installation en France à l’horizon 2027.

Communiqué de presse

https://www.afipeb.org/wp-content/uploads/2019/11/CP-engagement-pour-le-recyclage.pdf

 

 

Opération Clean Sweep®

 

L'AFIPEB et nombre de ses adhérents sont partenaires de l'Opération Clean Sweep® (OCS). Ce programme a pour objectif d'éviter les pertes de granulés plastiques et leur diffusion dans l'environnement aquatique. Il vise à diffuser et à systématiser les bonnes pratiques lors des opérations de production, transport et transformation de ces granulés.

http://www.opcleansweep.fr/

http://www.opcleansweep.eu/partners/

 

 

POLYSTYRENELOOP

 

L'AFIPEB est membre de la Coopérative PolyStyreneLoop, l'un des partenaires du projet européen Life du même nom lancé le 7 novembre 2017. Ce projet rassemble plus de 70 acteurs, membres et soutiens, représentant toute la chaîne de la valeur du polystyrène. Il vise à démontrer la faisabilité d'une usine de démonstration de prétraitement des déchets de déconstruction d'isolants en PSE contenant une substance ignifugeante héritée.

Un procédé physico-chimique permet de séparer les composants, de façon sûre, pour produire un recyclat de polystyrène de haute qualité. En parallèle, après destruction de la substance concernée, le brome sera récupéré dans une usine contiguë. Il pourra alors être utilisé pour fabriquer des retardateurs de flamme de nouvelle génération.

https://polystyreneloop.eu/