Quelles sont les différentes certifications dans le domaine de l’isolation ?

Certifications isolation

 

Bien qu’elles ne revêtent pas de caractère obligatoire, les certifications existantes dans le domaine de l’isolation permettent de valoriser les produits, les ouvrages et les constructeurs qui les possèdent. Elles sont donc incontournables pour assurer le rayonnement de la filière, et représentent par ailleurs un gage de tranquillité pour le client.

Retrouvez dans ce document un tour d’horizon des principales certifications aujourd’hui en vigueur dans le bâtiment.

 

 

Les certifications des produits

 

ACERMI

L’Association pour la CERtification de Matériaux Isolants (ACERMI) délivre des certificats relatifs aux performances thermiques et à l’aptitude à l’emploi des isolants.

 

QB

Certains isolants de forme spécifique tels que les entrevous polystyrène, les dalles à plots

PSE ou encore les complexes de doublage sont certifiés par le CSTB sous sa marque QB. 

 

LNE

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) certifie le comportement au feu des matières premières utilisées dans la fabrication de polystyrène expansé. Cette certification est née des dispositions de l’Instruction Technique 249 relative aux façades.

 

Certifications étrangères

Outre le label HQE français, deux autres acteurs dominent le marché de la certification des bâtiments tertiaires dans le monde : le britannique BREEAM et l’américain LEED.

 

 

Les certifications des ouvrages

 

Qualitel

Elle peut être attribué à des logements neufs, collectifs ou individuels groupés. Les critères analysés sont techniques (acoustiques, thermiques, équipements de confort) et économiques (maîtrise des charges). Son obtention est conditionnée à une étude conduite sur la base des pièces écrites du dossier de construction.

 

Habitat et environnement

Comme la certification Qualitel, elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement, intérieur et extérieur, tout au long du cycle de vie du logement. Son référentiel repose sur sept thèmes environnementaux.

 

NF

Développée par le CSTB et ses partenaires (ADEME, AFNOR et l’Association HQE®), cette certification porte sur le système de management d’une opération (SMO) et sur la qualité environnementale du bâtiment (QEB). Elle concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation en neuf ou en réhabilitation mais aussi la phase exploitation.

 

 

Les certifications des promoteurs et des constructeurs

 

NF Habitat

La certification unique NF Habitat est le nouveau repère de référence de la qualité et de la performance de l’habitat en France ainsi que du respect de l'environnement. Associée à la marque NF Habitat HQE™, elle garantit un niveau de qualité et de performance supérieur. Cette certification est réservée aux promoteurs privés dont la production de logements neufs, collectifs et/ ou individuels groupés, est destinée à la vente. Elle traduit un engagement global et durable des promoteurs dans une démarche de qualité et s’appuie sur la mise en place par ces promoteurs d’un système de management de leurs processus opérationnels de réalisation.

 

La marque HQE (Haute Qualité Environnementale) est associée à la certification NF Habitat et caractérise un niveau de performance énergétique supérieur pour un habitat durable. Un système de points permet à l’organisme certificateur de valider la bonne prise en compte par le promoteur des exigences complémentaires liées à la HQE.

 

NF Maison Individuelle

Elle s’adresse exclusivement aux constructeurs réalisant des maisons individuelles neuves dans le cadre d’un contrat de construction, avec ou sans fourniture de plan. Les caractéristiques certifiées concernent la qualité des services et garanties offerts par le constructeur au maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux ainsi que l’organisation, les moyens et les compétences du constructeur.

 

La certification RGE

 

La mention RGE pour “Reconnu Garant de l’Environnement” est une reconnaissance attribuée par les pouvoirs publics à des professionnels du bâtiment tels que les maçons, les plâtriers ou les couvreurs, engagés dans une démarche qualité. Elle permet ainsi d’identifier facilement les acteurs compétents pour des travaux de rénovation énergétique et porteurs des aides de l’Etat.

 

En conclusion, les certifications sont multiples, mais servent toutes le même but. Elles sont en effet une assurance de qualité à tous les niveaux de la filière, du produit au client en passant par les promoteurs et constructeurs.