Le polystyrène expansé : un matériau hydrophobe

Isolation toiture PSE

 

Reconnu pour ses propriétés isolantes thermiques et acoustiques, ses performances mécaniques, sa facilité de mise en oeuvre… le polystyrène expansé est l'un des isolants les plus utilisés en Europe et en France. Approprié pour l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, des sols, des planchers et des toitures… il apporte des solutions efficaces de confort et d'économies d'énergie pour tous les types de bâtiments, logements collectifs et individuels et les établissements recevant du public...

 

Moins connue, son hydrophobie permet une large palette d’applications et assure une excellente durabilité de ses performances.

 

Grâce à sa structure, le polystyrène expansé n’assimile que des quantités extrêmement faibles d’eau liquide et ne présente aucune aspiration capillaire.

 

Il peut ainsi être utilisé pour isoler les parties de la maison les plus exposées aux problèmes d'humidité, tout en permettant une isolation thermique efficace notamment les fondations et les toitures terrasses.

 

Par ailleurs, dans le secteur des travaux publics et du génie civil, il est fréquemment utilisé pour la création de remblais, de panneaux de drainage, de fondations de piles de ponts, de digues flottantes…

 

 

Le polystyrène expansé : l’humidité ne passera pas !

Son insensibilité maximale à l'eau permet également au polystyrène expansé de conserver toutes ses performances d'isolation et ses qualités inhérentes telles que :

 

Stabilité dimensionnelle : il ne se déforme pas sous l'action de l'humidité.

Incompressibilité : il résiste à de fortes charges.

Cohésion : il ne se décompose pas.

 

Ces caractéristiques sont évaluées pour l'obtention du certificat ACERMI. 

L’ACERMI est un organisme délivrant des certificats relatifs aux performances thermiques et à l’aptitude à l’emploi des isolants. Il certifie ainsi que les caractéristiques des isolants mis sur le marché sont conformes à celles annoncées.

 

 

Le polystyrène expansé : des applications éprouvées

Les problèmes d'humidité dans le logement affectent la structure de la construction lorsqu'ils ne sont pas traités. Les conséquences sont nombreuses : condensation dans les pièces d'eau et les sous-sols, infiltrations et remontées capillaires. Si des traitements curatifs existent, des solutions préventives peuvent éviter des dégradations néfastes. Dans l’habitat, en logements collectifs et individuels, trois applications remportent un vrai succès.

 

Application par l'intérieur

Le polystyrène expansé est un des isolants parmi les plus utilisés pour l'isolation intérieure. Il s’applique en doublage des murs, associant un système d’isolation, composé d’une âme isolante en polystyrène expansé et une plaque de plâtre. Grâce à ses propriétés hydrophobes, en cas d'inondation ou de remontées capillaires, le doublage en polystyrène expansé offre l'avantage, comparé à la plupart des autres isolants, de pouvoir conserver les parties non atteintes. Il suffit simplement de découper et de retirer les parties impactées avant de les remplacer par collage.

 

Application par l'extérieur

L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE), répondant aux réglementations thermiques de plus en plus exigeantes, est appelée à se développer considérablement. Combinant haute isolation thermique et baisse des consommations d'énergie, l'ITE en polystyrène expansé offre également l'avantage d'être utilisée sur les murs enterrés et les soubassements de façade. Résultat : une isolation de qualité sans pont thermique (autres que ceux structurels) et une isolation durable malgré une utilisation en milieu humide.

 

Application en toiture terrasse

Bénéficiant d’un franc succès, les toitures terrasses font aujourd'hui partie du paysage familier et répondent au désir d’agrandir et d'embellir son espace habitable en utilisant des mètres carrés disponibles. Les toitures terrasses sont notamment prisées car elles permettent de profiter davantage des beaux jours et d'une plus grande végétalisation. Grâce à son incompressibilité et à ses qualités mécaniques, le polystyrène expansé est très largement employé pour l’isolation des toitures terrasses ; il est l’élément porteur de tous les types de revêtements (gravillons, carrelages…) et tous les systèmes de végétalisation.

 

En conclusion, si le polystyrène expansé est reconnu notamment pour ses performances en termes d’isolations thermique et acoustique, ses qualités hydrophobes renforcent son statut de matériau incontournable pour une isolation efficace et durable.