
Comment est fabriqué le polystyrène expansé ?

Matériau omniprésent dans la vie quotidienne, le polystyrène expansé est prisé pour ses qualités multiples, notamment ses hautes performances d’isolation, thermique comme acoustique. Matériau sain et 100% recyclable, il respecte l'environnement tout au long de son cycle de vie. Découvrez dans la suite de ce document, les points clés de sa fabrication et de son utilisation du polystyrène expansé.
D’où vient le polystyrène expansé ?
La matière première
Son composant de base, le monomère styrène est extrait d’un sous-produit de raffinage du pétrole appelé le naphta. À noter que le monomère styrène est un composant également présent à l'état naturel dans les plantes et dans plusieurs aliments.
La fabrication
Associé à un agent d'expansion et à de l'eau, le monomère styrène se transforme en billes de polystyrène expansible. Celles-ci sont ensuite dilatées et expansées sous l'effet de la vapeur d'eau pour se transformer en perles de polystyrène expansé. Ces dernières sont alors introduites dans des moules et s’agglomèrent sous l’action de la vapeur d’eau pour former des blocs compacts ou des produits moulés en polystyrène expansé. Ces blocs sont ensuite découpés pour former des panneaux isolants pour les murs, les sols, les planchers et les toitures.
Trois choses à savoir sur la fabrication du polystyrène expansé :
- Les panneaux de PSE sont composés d’une multitude de billes de polystyrène de 0,2 à 3 mm.
- Composé à 98% d'air et 2% de matière, le polystyrène expansé est un matériau durable, inerte, biologiquement neutre et stable dans le temps.
- Il faut savoir que moins de 0,1% du pétrole extrait dans le monde est nécessaire à la fabrication du polystyrène expansé.
Où est fabriqué le PSE ?
Des unités de production et de stockage sont implantées aux environs des grands centres urbains et répartis sur l'ensemble du territoire français. A ce jour, plus d'une vingtaine d'usines permettent de couvrir l'ensemble des besoins en isolants à base de polystyrène expansé.
Quels sont les points forts du polystyrène expansé ?
Un matériau facile à poser
C'est un de ses principaux points forts : le polystyrène ne nécessite aucune protection particulière, ni gants, ni masques, ni lunettes.
Léger et extrêmement résistant, le polystyrène expansé est très maniable. Il est transportable par une seule personne, sans effort, ni risque pour la santé (le poids des produits est compris entre 2 et 30 kg selon l'isolant et ses dimensions).
Il se travaille simplement avec les outils habituels de chantier, sans se déliter ni s'effriter. Pour faciliter le passage des gaines et des câbles, il est possible d'utiliser un découpeur thermique au fil chaud ou un thermocutter qui permettra à la fois un gain de temps important dans la découpe et rendra le chantier propre, sans émission de poussière. Selon les applications entre 5 et 20 m² peuvent être mis en œuvre par heure.
Résistance à l’eau
Le polystyrène expansé est hydrophobe et présente un taux d’absorption d’eau parmi les plus faibles des matériaux isolants. A long terme, cela lui permet notamment de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations et d’infiltrations.
Performance thermique
Isolant du froid et de la chaleur, le polystyrène expansé participe ainsi au confort d’hiver comme d’été. Il respecte également les exigences des réglementations thermiques en vigueur.
Performance acoustique
Le polystyrène expansé satisfait pleinement la réglementation appelée « Nouvelle Réglementation Acoustique » que tout professionnel du bâtiment doit prendre en compte.
Résistance mécanique
Grâce à sa micro structure à l’intérieur d’une charpente tridimensionnelle de type « nid d’abeilles », le polystyrène expansé se révèle très léger tout en offrant une excellente résistance mécanique.
Un matériau 100% recyclable
Le polystyrène expansé est un matériau 100% recyclable. Une fois collecté, trié puis valorisé, il permet de produire un grand nombre d'objets en plastique recyclé. Il peut également être réutilisé comme source d'énergie lors de procédés d'incinération.
En usine, l'ensemble des déchets et chutes est réinjecté dans la chaîne de fabrication. Les fabricants recyclent également des volumes importants d'emballages en polystyrène expansé.