Comment poser du polystyrène expansé sur des murs ?

Pose PSE sur mur

 

Un bâtiment bien isolé verra sa consommation énergétique baisser et le confort de ses occupants s’accroître. L’isolation est donc un enjeu majeur à la fois pour la valorisation du patrimoine et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après la toiture et les combles, les murs d’un logement sont des zones particulièrement concernées par les déperditions de chaleur. Il est donc primordial d’isoler efficacement ces parois. Vous retrouverez ainsi dans ce document les deux principales méthodes d’isolation des murs avec du polystyrène expansé.

 

 

L’isolation des murs par l’intérieur 

L’isolation intérieure est particulièrement prisée pour la simplicité de sa mise en œuvre, et sa capacité à préserver l’aspect extérieur de l’habitat. L’isolation des murs par l’intérieur est généralement assurée par des complexes de doublage, composés d’un panneau en polystyrène expansé et d’un parement en plaque de plâtre, simplement collés sur les parois.

 

 

Les grandes étapes pour isoler des murs par l’intérieur 

 

- Préparation du support, traçage des mesures pour l’emplacement final du complexe de doublage et traitement de l’étanchéité à l’air de la jonction plafond/mur.

 

- Mise à la bonne dimension (hauteur sous plafond moins 1 cm) et découpage du complexe (en vue de la mise en place des boîtiers et gaines électriques)

 

- Préparation du mortier colle selon les indications du fabricant

 

- Placement du mortier colle sur l’isolant préalablement positionné à plat, sur un support stable

 

- Placement des cales au sol et application du premier complexe encollé contre le mur, en butée au plafond

 

- Application des complexes suivants, en s’assurant de la bonne jonction entre eux le long du mur, dans les angles, et de la bonne verticalité

 

  

Les avantages de l’isolation par l’intérieur 

 

Comme vu précédemment, l’isolation des murs par l’intérieur présente plusieurs avantages, dont la simplicité de sa mise en œuvre, mais également :

 

- L’optimisation du confort des occupants avec la suppression de l’effet parois froides

 

- Un confort à la fois thermique, et acoustique, grâce à la structure alvéolaire spécifique des complexes de doublage en polystyrène expansé

 

- Une réalisation possible pièce par pièce 

 

 

 

L’isolation des murs par l’extérieur 

 

Alors que l’isolation par l’intérieur séduit par sa simplicité, l’isolation des murs par l’extérieur tend à se répandre de par les hautes performances apportées par cette solution. Dans ce dernier cas, l’isolation est assurée par la mise en place d’un isolant et d’un revêtement recouvrant la façade du bâtiment, le protégeant ainsi sur le plan thermique tout en lui apportant une touche d’esthétisme.

 

Les grandes étapes pour isoler des murs par l’extérieur 

 

- Montage de l’échafaudage et mise en place des profilés de départ en partie basse

 

- Application de la colle sur les panneaux en polystyrène expansé

 

- Pose de la première rangée de panneaux sur les profilés de départ

 

- Utilisation du bouclier pour frapper et presser les panneaux encollés sur le mur

 

- Aménagement d’un espace d’environ 5 mm aux liaisons du système isolant avec les menuiseries, appuis de fenêtres et autres saillies de même nature

 

- Découpe et ajustement des panneaux au niveau des angles et des baies

 

- Ponçage des panneaux à l’aide de la taloche abrasive

 

- Mise en place de chevilles à expansion (dans le cas où le support est très ancien ou abîmé)

 

- Suivi des recommandations du DTA (Document Technique d’Application) ou de l’ATec (Avis Technique) du tenant de système de l’enduit, et ce quel que soit le support

 

 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur 

 

Outre les hautes performances apportées par l’isolation des murs par l’extérieur, cette solution permet aussi :

 

- Une intervention possible sans déloger les occupants

 

- Une conservation des surfaces habitables

 

- Un traitement de la majorité des ponts thermiques, et le maintien d’une température intérieure stable

 

 

Quoi qu’il en soit, la mise en place de systèmes d’isolation, aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur, demande une réalisation précise et soignée pour garantir des performances élevées. Il est donc vivement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour mener à bien un projet d’isolation.