Isoler votre toiture avec du polystyrène expansé

Isolation toiture PSE

 

Responsable d’environ 30% des déperditions thermiques d’un logement, la toiture est la paroi qui concentre la majorité des pertes de chaleur et représente donc un enjeu d’isolation majeur. Quel que soit le type de toiture à isoler (toitures terrasses, en pente ou combles perdus), il existe une solution adaptée en polystyrène expansé. Focus sur les différentes méthodes à votre disposition.

 

 

Isolation des toitures terrasses

 

Toitures terrasses non accessibles sur bac acier ou béton

L’isolant PSE Th varie en fonction des critères réglementaires établis :

 

- L’élément porteur (acier ou béton) 

- La pente 

- Le revêtement d’étanchéité

- La protection ou encore la nature des travaux (neuf ou rénovation)

- La performance thermique 

- L’usage du bâtiment 

- La zone climatique

 

Dans chaque configuration de toiture, l’isolant PSE Th apporte la solution adaptée.

 

En savoir plus sur l’isolation des toitures en support d’étanchéité

 

 

Toitures terrasses accessibles sur dalle béton

L’isolant PSE Th, avec une résistance à la compression élevée, permet de réaliser des toitures terrasses accessibles aux piétons. La protection lourde est assurée par des dalles posées sur des plots reposant sur l’étanchéité. Pour les terrasses jardin, le drainage des eaux (pluie ou arrosage) est réalisé par des plaques en PSE moulées comportant des plots et des perforations perforées, disposées entre l’étanchéité et la terre végétale.

 

En savoir plus sur l’isolation des toitures accessibles et terrasse jardin

 

 

Isolation des toitures en pente

 

Les panneaux sandwich 

Posés directement sur la charpente, ils sont constitués d’une âme isolante en PSE ULTRA Th avec parement supérieur en panneaux de particules hydrofugés et contrelattes support de couverture ventilée. Un parement inférieur (plaques de plâtre, planches, panneaux de particules, laine de bois) fait office de parement plafond. Ces panneaux sandwich augmentent le volume habitable et assurent une isolation par l’extérieur continue et performante de la toiture.

 

En savoir plus sur l’isolation toiture avec panneaux sandwich

 

 

Les caissons chevronnés

Disposé et collé entre les chevrons, supports de couverture ventilée, l’isolant PSE ULTRA Th est généralement revêtu d’un parement non tissé et très résistant à l’eau, mais perméable à la vapeur d’eau pour éviter la condensation. Ces caissons chevronnés augmentent le volume habitable et sont adaptés à des entraxes de pannes importants.

 

En savoir plus sur l’isolation toiture avec caissons chevronnés

 

 

Isolation en sur-toiture SARKING

Cette technique, appelée Sarking, consiste à réaliser une isolation par l’extérieur d’une toiture existante au moyen de panneaux de PSE Th ou ULTRA Th de géométrie adaptée. Ils servent de support à la construction de la nouvelle toiture appelée sur-toiture, constituée de tôles d’acier nervurées, de feuilles ou membranes d’étanchéité…

 

 

Isolation des combles

 

Solution n°1

Séparer thermiquement le volume du grenier de la partie chauffée du bâtiment en réalisant l’habillage des poutres et solives avec des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th fixés par clouage ou collage par plots et recouverts par un écran protecteur.

 

Solution n°2

Créer une surface de stockage supplémentaire ou permettre un accès sécurisé au réseau technique sous toiture en fixant les panneaux PSE Th ou ULTRA Th, revêtus d’un panneau OSB, par vissage ou clouage sur la structure existante du plancher.

 

En savoir plus sur l’isolation des combles perdus

Retrouvez également plus d'informations sur les panneaux sandwichs toiture