Le recyclage du polystyrène expansé : comment ça marche ?

Recyclage PSE

 

En plus de ses capacités indéniables en matière d’isolation thermique et acoustique, les performances « écologiques » du polystyrène expansé le placent parmi les matériaux les plus appréciés des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre à la recherche d’une recyclabilité optimale.

En effet, lorsqu’il est propre et sec, le polystyrène expansé est valorisable à 100% et recyclable à l’infini. Grâce à ces atouts, qui lui confèrent de multiples “deuxième vie”, ce matériau répond donc pleinement aux problématiques de recyclage actuelles.

 

 

La nouvelle vie du polystyrène expansé

Le recyclage des déchets de polystyrène expansé peut s’effectuer de deux façons, répondant à différents usages :

 

- Broyé : il peut ainsi être utilisé de nouveau en production de polystyrène expansé ou d’autres produits tels que le béton allégé, des drains agricoles ou encore du rembourrage de siège

 

- Fondu, extrudé et cisaillé en granules, puis mélangé à d'autres polymères pour réaliser des produits en plastique rigide (boîtiers de CD, cintres, pots de fleurs ...).

 

 

Les avantages du recyclage

La mise en place d’une démarche de recyclage sur les chantiers d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permet tout d’abord de limiter les nuisances liées à la volatilité des déchets de polystyrène expansé. Par ailleurs, elle n’engendre pas de surcoût pour l’entreprise qui, au contraire, pourra économiser un temps de nettoyage conséquent. Enfin, le recyclage du PSE est aussi et avant tout un acte qui s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement.

 

 

Le process de mise en œuvre

Le recyclage des déchets de polystyrène expansé repose sur un partenariat à trois niveaux entre :

 

- Une entreprise

- Un collecteur

- Un fabricant

 

 

En premier lieu, l’entreprise et le fabricant doivent s’entendre sur les modes opératoires liés au tri des déchets sur le chantier via une charte de bon fonctionnement. En parallèle, l’entreprise et le collecteur partenaire signent un contrat de collecte. 

 

Dans la pratique, le fabricant met à disposition de l’entreprise des sacs réservés aux déchets de polystyrène expansé. Une fois remplis, le collecteur partenaire vient récupérer les sacs pour les stocker dans un lieu spécifique.

 

La seule contrainte de la démarche réside dans le fait qu’il est absolument capital de s’assurer que les déchets de polystyrène expansé soient propres, sans odeur, non souillés et non pollués par d’autres matériaux, afin de pouvoir les valoriser à 100%.

 

Il s’agit par conséquent d’un process simple dans sa mise en œuvre mais qui produit néanmoins des effets bénéfiques à tous les niveaux de la filière.