Au Centre hospitalier Le Vinatier, on soigne le tri du polystyrène expansé !

En 2011, le polystyrène expansé a été choisi pour l'isolation d'un nouveau bâtiment du Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon. Encore en construction, ce bâtiment, certifié HQE, regroupera trois pôles de psychiatrie adulte, un pôle d'enseignement, un pôle administratif ainsi qu'un parking de 336 places.

  • Le tri du polystyrène expansé, une démarche innovante...

    La société Folghera & Belay, spécialisée notamment dans le plâtre et les cloisons sèches, réalise un chantier de 17 000 m² d'isolation thermique par l'extérieur avec du polystyrène expansé. Pour la première fois, des sacs de recyclage à accrocher aux échafaudages sont fournis par le fabricant afin de stocker les chûtes de polystyrène expansé qui seront ensuite recyclées directement chez le fabricant.

    Où tout le monde est gagnant.

     

    A la fin des travaux, environ 400 m3 de polystyrène expansé vont être récoltés et recyclés. Pour Folghera & Belay, l'expérience est d'ores et déjà une réussite totale. L'entreprise optimise le coût de la gestion des déchets en décharge tandis que le chantier reste propre en permanence réduisant ainsi les temps de nettoyage. Autant de bonnes raisons qui incitent l'entreprise à généraliser cette démarche à l'avenir.