Paroles d'experts - La rénovation énergétique des copropriétés

Entre les solutions techniques toujours plus performantes et les dispositifs d’aide toujours mieux adaptés, le marché de la rénovation énergétique des copropriétés a le vent en poupe.

  • CÔTÉ TECHNIQUE : le PSE, la solution par excellence

     

    Intérieur ou extérieur, sol ou plafond… Le PSE a réponse à tout ! À chaque application, les industriels proposent des solutions spécifiques aux performances optimisées.

     

    CÔTÉ FINANCIER : des nouveautés qui donnent envie de rénover

     

    L'éco-prêt à taux zéro "copropriétés"

    Pour qui ? Les copropriétaires

    Pour quoi faire ? Financer des travaux d’économies d’énergie 

    Comment ça marche ? Les syndics de copropriétaires doivent déposer un dossier de demande de financement auprès d'une banque. 

    Pour quel montant ? Jusqu’à 30 000 €

    Pour quelle durée ? 10 ou 15 ans

     

     

    TÉMOIGNAGE

     

    « Les demandes d’Éco-prêt à taux zéro devraient s’accélérer »

    « Avec l’ancien Éco-PTZ de 2009, il fallait s’engager sur au moins deux travaux. Par exemple, la réfection d’une toiture ET l’isolation de la façade par l’extérieur. Aujourd’hui, les conditions sont plus souples, on peut financer un seul poste de travaux. Du coup, les demandes de financement commencent à arriver et le rythme devrait s’accélérer dans les mois à venir. » Christine Passeman, Chef de projet Relations institutionnelles au Crédit Foncier

     

  • Le tiers-financement

    Pour qui ? Les copropriétaires

    Pour quoi faire ? Financer des travaux de rénovation énergétique

    Comment ça marche ? La société de tiers-financement avance le montant des travaux et les économies d’énergie servent à la rembourser.

    Pour quelle durée ? Le prêt est contracté pour 10, 15 ans ou 20 ans

     

     

    TÉMOIGNAGE

     

    « Cette solution n'engendre pas de surcoût dans le budget des ménages »

    « La société de tiers-financement avance les frais nécessaires à la réalisation des travaux et une fois l’opération terminée, le syndicat des copropriétaires rembourse la société en lui versant régulièrement un montant compensé, au moins en partie, par les économies réalisées. Ainsi, pendant toute la durée du prêt, cette solution n’engendre pas de surcoût dans le budget des ménages. » Anabel Brujes, Chargée de communication chez Énergies POSIT’IF.

     

  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) 

    Jusqu’à fin 2016, les ménages peuvent réaliser des travaux de rénovation énergétique et déduire de leur impôt sur le revenu 30 % des dépenses engagées. Et cela, sans conditions de ressources ! Il faut en revanche faire appel à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) et bien sûr, les matériaux d’isolation utilisés doivent répondre aux exigences de performance visées par la loi. 

     

  • LES AUTRES AIDES EN VIGUEUR

    Les aides de l’Anah : versées sous forme de subventions, elles sont dédiées à l’amélioration des logements des propriétaires occupants aux ressources modestes.

    La TVA à 7 % : elle s’applique aux travaux et équipements visant à améliorer l’état énergétique du bâtiment.