POINT DE VUE « FORMATIONS »

« Des entreprises qualifiées pour des produits certifiés »

 

Jean-Paul Delamare, Responsable Centre de Formation Knauf

  • Comment améliorer encore les performances thermiques des bâtiments ?

    En optimisant la mise en œuvre des produits. Des formations dispensées au titre de la certification RGE sont un bon début même si elles restent assez généralistes et théoriques. Mais déjà, d’autres se mettent en place, plus opérationnelles et centrées sur le geste. C’est le cas des plateformes Praxibat développées par l’ADEME. Elles permettent d’apprendre à mieux poser les produits et d’améliorer ainsi les performances.

     

    Est-ce qu’une certification des entreprises du bâtiment est possible ?

    À terme, l’objectif serait d’avoir effectivement des qualifications, pourquoi pas des certifications, qui garantissent la qualité des entreprises du bâtiment. Des entreprises qualifiées pour des produits certifiés ! Le client final profitera ainsi des meilleures performances, les industriels verront leurs produits utilisés au maximum de leurs performances et les entreprises du bâtiment pourront se servir de cette certification comme d’un avantage concurrentiel.

     

     

     

     

    TÉMOIGNAGE

    « La certification des formations est aussi un gage de qualité »

     

    « Dans le bâtiment, la réglementation comme les produits évoluent très vite. Il faut donc que les process évoluent aussi sur le terrain. Pour aider les utilisateurs de nos produits - des entreprises du bâtiment à l’architecte en passant par les bureaux d’études et de négoce – nous avons développé une offre de formations pratiques. Certifiées par Certibat, elles leurs permettent en plus d’obtenir une certification métier auprès de Qualibat. » Sébastien Garcia, Directeur Formation Saint-Gobain France