POINT DE VUE « TERRAIN »

« La certification, c’est aussi une assurance de qualité »

 

David Morales, Président de la CAPEB UNA Métiers Techniques Plâtre Isolation.

  • Pourquoi utiliser de préférence des produits certifiés ?

    Pour bien faire, il faut être sûr des produits que l’on pose. Deux solutions, soit je vérifie moi-même la qualité des produits, mais je ne suis pas qualifié pour le faire, soit je fais confiance à ceux qui ont fait les tests. La certification, c’est aussi une assurance de qualité.

     

    Comment garantir une bonne mise en œuvre des produits ?

    Il y a les règles inscrites dans le DTU (Document Technique Unifié) et les avis techniques qu’il faut suivre. Quand un produit nécessite une mise en œuvre particulière, on a toujours un industriel qui vient sur le chantier pour nous accompagner.

  •  

    Est-ce que les entreprises peuvent-être certifiées ?

    De plus en plus d’entreprises de rénovation suivent des formations pour être reconnues RGE (voir encadré). Et elles ont tout intérêt à le faire. C’est un bon moyen pour elles de mettre en valeur leur niveau de compétence et de permettre à leurs clients particuliers de bénéficier des aides de l’État.

     

    Est-ce que cela ne complique pas trop leur activité ?

    C’est plus de contraintes pour tous les professionnels du bâtiment, mais en même temps, c’est utile si on veut que la qualité soit au rendez-vous. Il ne suffit pas que le produit soit bon, il faut aussi que la mise en œuvre soit à la hauteur. Chacun a son rôle à jouer, chacun a sa responsabilité.

  • ZOOM SUR...

    La certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement »

     

    La mention RGE est aujourd’hui la seule reconnaissance accordée par les pouvoirs publics à des professionnels du secteur du bâtiment engagés dans une démarche qualité. Maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers… C’est un repère essentiel pour identifier les acteurs compétents pour des travaux de rénovation énergétique et porteurs des aides de l’Etat.