RÉNOVATION : Le polystyrène expansé gris à l’honneur

  • Un chantier d’envergure

    Début 2014, le propriétaire d’une maison de ville située à environ 5 km du centre-ville de Bruxelles engage d’importants travaux de rénovation. Plomberie, chauffage, sanitaire… Tout y passe, même l’isolation de la maison est complètement revue.

     

    Des contraintes particulières 

    L’immeuble se situe dans un quartier à "très haute surveillance" par le Service Urbanisme de la commune. Ne pouvant pas isoler la façade côté rue, le client a choisi de l’isoler par l’intérieur et de réserver l’isolation par l’extérieure à la façade côté jardin, libre des contraintes urbanistiques.

     

    Le choix du polystyrène expansé graphité

    Les prescriptions des Services de l’Urbanisme exigeaient un coefficient thermique R supérieur ou égal à 2 m² K/W. Le choix s’est porté sur des panneaux de polystyrène expansé graphité, avec capacité anti-feu, d’épaisseur 12 cm et de coefficient d’isolation R de 3,75 m² K/W.

     

    Une mise en œuvre en plusieurs étapes

    Le mur existant a d’abord été décapé, un soubassement et un accrocheur ont ensuite été posés, puis les panneaux ont été collés. Le jour suivant, après séchage de la colle, les panneaux ont été fixés avec des chevilles et des vis totalement isolées. Il ne restait alors plus qu’à poser une armature en plastique et à crépir le tout.

     

     

     

    TÉMOIGNAGE

    « On nous avait vivement conseillé l’utilisation du polystyrène expansé graphité »

     

    « La maison nécessitait pas mal de travaux pour être remise au goût du jour. Du coup, on en a profité pour améliorer son efficacité énergétique. Il y a des aides à la rénovation qui sont proposées par la région bruxelloise, ça donne un coup de pouce. Pour l’isolation thermique, on nous avait vivement conseillé l’utilisation du polystyrène expansé graphité pour ses performances de haut niveau malgré sa faible épaisseur. Aujourd’hui, le pari est réussi. Le bâtiment consomme très peu d’énergie » M. Lapage, propriétaire de la Maison à Bruxelles.