
Vie de chantier - Rénovation résidence « Le Chalet » à Gaillard : Une montagne d’économies en vue !
Accédez directement aux différents chapitres du dossier
-
CONTEXTE
Le chantier porte sur la rénovation de 12 bâtiments construits en 1962. Situés à Gaillard près d’Annemasse, les 3 barres et 9 cubes de la résidence regroupent 304 logements sociaux mal isolés. Les travaux ont commencé fin 2015 et devraient s’achever courant 2018.
ACTION
Deux épaisseurs d’isolant en polystyrène expansé sont posées en façade. Au niveau des allèges, on retrouve des panneaux de 180 mm tandis qu’au niveau des quatre angles du bâtiment, le choix s’est porté sur des panneaux de 100 mm d’épaisseur. Pour une esthétique parfaite, un enduit de finition est passé à la taloche.
BILAN
À la fin des travaux, 18 000 m2 d’isolant en polystyrène expansé auront été posés par une équipe de 5 à 6 personnes. Avec à la clé, une amélioration thermique des bâtiments conséquente. Notés classe énergie E à l’origine, ils devraient afficher au minimum « classe C » et peut-être même B. Concrètement, cela représentera une réduction de 40 % à 60 % sur la facture de chauffage des résidents.
-
TÉMOIGNAGE
« Les résidents notent une réelle amélioration de leur confort thermique »
« Le coût des travaux s’élève à 8,5 millions d’euros dont plus de la moitié financés par éco-prêts. Un budget conséquent qui ne concerne pas seulement l’isolation thermique par l’extérieur des bâtiments. On en profite pour faire le désamiantage et l’aménagement intérieur de 160 salles de bains. Depuis que le premier bâtiment est fini, les résidents notent une réelle amélioration de leur confort thermique. » Marine Daniel-Chosson, Directrice de la SIGEM, société d’économie Mixte en charge du projet.
« Mieux vaut avoir toujours les mêmes équipes à la manœuvre »
« Le polystyrène expansé est un matériau que l’on a l’habitude d’utiliser. Pour nous, l’important c’est que ce soit toujours la même équipe à la manœuvre. Cela permet d’avoir des panneaux toujours bien positionnés et d’obtenir un rendu final homogène et esthétique. Il faut un très bon calepinage au départ de pose avant de démarrer les travaux, et surtout bien le respecter de bout en bout ! » Pierre Teixeira, Gérant de la société Iso Miège (Seynod), spécialisée dans les travaux d’isolation de façade.
-
Le polystyrène expansé : nouveau poids lourd des remblais allégés !
Fin 2017 à Nanterre, une superbe enceinte indoor modulable de 10 000 à 40 000 places verra le jour. Devant cette arène urbaine, un parvis piétonnier tout en légèreté de 5000 m2 vient de s’ériger… grâce au polystyrène expansé !
Une contrainte de poids à prendre en compte
L’autoroute A14 qui passe sous le parvis de l’Arena a rendu impossible la construction d'un remblai classique en terre. La charge aurait été trop lourde au-dessus du tunnel autoroutier. Grâce à la légèreté et à l’excellente résistance du polystyrène expansé, un remblai de 2,5 mètres de haut et de 11 200 m3 a pu être créé.
-
Une mise en œuvre simple et rapide
Après avoir réalisé un fond de forme drainant en gravillons, des blocs de polystyrène expansé d’un gabarit de base d’une longueur de 6 100 mm et d’une largeur de 1 250 mm ont été empilés. Seule la hauteur a été modulée et coupée directement en usine (1 500 mm et 1 000 mm) selon les besoins du chantier. Pour terminer et afin de consolider l’ensemble de l’ouvrage, une dalle de répartition en béton armé ainsi qu’un remblai en GNT et une structure de chaussée en grave ciment à 3 % ont été mis en œuvre.
Une logistique maîtrisée et des rendements de pose optimum
Entre mi-2015 et début 2016, 15 000 m3 de polystyrène expansé ont été livrés sur ce chantier. Le pic des livraisons a été atteint en janvier 2016 avec 5 camions/jour durant plus de 2 semaines, soit environ 5000 m3 de remblai allégé livrés. Le travail conjoint d’EUROVIA, de la logistique PLACO et du distributeur BUSCA 92 a permis d’assurer des cadences d’approvisionnement à la hauteur des objectifs des rendements de pose.
-
TÉMOIGNAGE
« L’option polystyrène expansé nous a fait gagner beaucoup de temps ».
« Avec un remblai classique, nous aurions dû renforcer les structures existantes et le coût aurait été exorbitant. En plus d’être bien moins chère, l’option polystyrène expansé nous a fait gagner beaucoup de temps. Les blocs sont livrés prêts à poser. Ensuite, on empile simplement les blocs les uns sur les autres. D’habitude, avec un remblai classique, la poussière nous arrive en plein visage quand il y a du vent. Ce n’est pas le cas avec le polystyrène ! ». Imed Khamassi, Maître d’œuvre chez OTEIS.
Accédez directement aux différents chapitres du dossier