
Vie de chantier - Résidence des Grands Jardins à Meslay-du-Maine : Un projet qui revitalise le centre-bourg
-
-
CONTEXTE
La construction de la résidence des Grands Jardins s’inscrit dans le cadre d’un projet de revitalisation du centre-bourg de Meslay-du-Maine, petite commune de 3 000 habitants située à 20 km de Laval. Sur une surface totale de 1631 m², l’immeuble regroupe - sur 2 étages - une pharmacie, un bureau de Poste, des bureaux commerciaux et 8 logements T2 et T3 de 51 à 69 m².
ACTION
Pour assurer l’isolation du bâtiment et respecter les normes thermiques de la RT2012, le maître d’œuvre a choisi d’installer un principe de plancher à poutrelle avec hourdis en polystyrène expansé Voutissimo UP23. Les parties Pharmacie et Logements ont été isolées en plancher vide d’air PSE pour une surface totale d’environ 900 m2. Seule la partie Poste a été isolée en dalle pleine béton.
BILAN
En plus des ses excellentes qualités en terme d'isolation, le polystyrène expansé est 2 fois plus rapide et facile à poser qu’une dalle en hourdis béton. Sur ce projet, le temps de pose total des planchers avec les hourdis en polystyrène a ainsi été réduit à 3 semaines avec 3 ouvriers seulement présents sur le site. La livraison est prévue dernier trimestre 2017.
ARCHITECTE : ATELIER DELB à Fleury-les-Aubrais (45)
MAÎTRE D’OUVRAGE : SAS CGJ à Meslay-du-Maine (53)
MAÎTRE D’ŒUVRE : BECB à Saint-Berthevin (53)
PRESTATAIRE PLANCHERS : LUCAS CONSTRUCTION à Laval (53)
-
Villa Ilona à Monteux (83)
Basse consommation, haute isolationCONTEXTE
Située à proximité du centre ville de Monteux, la Villa Ilona est une résidence de 40 habitats individuels agrémentée d’espaces verts. Des logements à faible consommation énergétique qui ont nécessité la plus haute exigence en matière d’isolation.
-
Pour un maximum de confort et d’économie d’énergie hiver comme été, le maître d’ouvrage a préconisé un principe de bâtiment à faible consommation énergétique en accord avec la réglementation thermique RT 2012.
-
ACTION
Qui dit faible consommation énergétique dit isolation renforcée. Selon le cahier des charges défini par le maître d’ouvrage, la consommation d’énergie des logements de la Villa Ilona doit être inférieure à 50 Kwh/m²/an soit 3 à 4 fois moins qu’une maison classique. Pour atteindre ces objectifs, il était impératif de tabler sur une isolation thermique ultraperformante.
-
Suite aux recommandations du bureau d’études thermiques en amont, le choix s’est porté sur une solution plancher isolant renforcée sur vide sanitaire avec un principe de hourdis PSE Hourdiversel A19 correspondant à un UP19, largement supérieur au standard usuel UP23.
ARCHITECTE : BABYLONE AA GROUP à Lyon (69)
MAÎTRE D’OUVRAGE : BOUYGUES IMMOBILIER à Aix-en-Provence (13)
MAÎTRE D’ŒUVRE : SEPROCO à Bouc-Bel-Air (13)
PRESTATAIRE PLANCHERS : ARCO BATIMENT à Carpentras (84)
BUREAU D’ÉTUDES THERMIQUES : BENEFFICIENCE à Dijon (21)