
Zoom sur - Sécurité incendie : le polystyrène expansé fait de la résistance !
Pour optimiser et garantir un bon comportement au feu des façades isolées en polystyrène expansé, les fabricants réalisent de nombreux essais en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. La dernière campagne de tests, réalisée entre 2014 et 2015, a été menée selon le protocole LEPIR 2, conformément aux dispositions de l’IT 249 actuelle.
-
Des études préalables aux essais LEPIR 2
Le CSTB a mené plus de 300 rapports d’essais de réaction au feu (SBI) sur les systèmes ETICS PSE et de nombreuses études préalables. Ils ont permis de sélectionner les 3 configurations d’ETICS PSE les plus représentatives techniquement et couvrant les différentes familles de systèmes (hydraulique, organique, mixte).
Le point sur le dispositif
Les essais de façade se déroulent en grandeur réelle et selon un cahier des charges très strict qui précise toutes sortes de critères : le nombre d’étages du bâtiment, la longueur de la façade, la nature et le nombre d’ouvertures, la nature du foyer de déclenchement de l’incendie, les conditions météo autorisées…
-
Des tests concluants
Réalisés par les laboratoires agréés EFECTIS et CREPIM, les tests ont révélé l’excellente qualité des matériaux utilisés. Après une heure d’essai, dont 30 minutes au feu :
- la flamme ne s’est pas propagée au-dessus du deuxième niveau
- il n’a pas été constaté de propagation latérale de l’inflammation sur l’ensemble de la largeur de la façade
- la peau externe au-dessus de la ligne horizontale de 5,2 m n’a pas été percée.
Un guide de préconisations
Epaisseur de l’isolant, système d’enduit, nature des travaux (isolation première ou surisolation)… Le guide décrit des dispositions constructives destinées à limiter la propagation d’un incendie sur une façade en béton ou en maçonnerie revêtue d’un ETIC PSE. Il informe l’ensemble de la profession des règles en vigueur et leur présente les solutions répondant aux exigences réglementaires garantissant un haut niveau de sécurité.
-
TÉMOIGNAGE
« Si le comité interne émet un avis positif, un certificat est délivré »
« La certification du comportement au feu permet de répondre aux réglementations en vigueur et notamment à celle de l’IT 249. Lorsqu’un industriel souhaite faire certifier son produit, il doit nous adresser un dossier technique comportant un rapport d’essai SBI*, réalisé sur une mousse de polystyrène expansé, en 60 mm d’épaisseur. Ensuite, nous réalisons un audit d’admission. Si le comité interne émet un avis positif, un certificat est délivré. » Ségolène Thevenet, Chef de projet certifications, LNE
* Single Burning Item