Du blanc au gris

En France, les enjeux environnementaux ont évolué ces dernières années et, à travers eux, les réglementations liées à la réduction énergétique des bâtiments. Les exigences de ces réglementations se renforcent et requièrent une performance toujours plus importante des matériaux.

Les membres de l'AFIPEB se sont engagés depuis de nombreuses années dans une politique d’innovation soutenue. Ils n’ont de cesse de développer les performances du matériau pour apporter une réponse toujours adaptée à ces exigences réglementaires en constante évolution. Cette démarche continue et la diversité d'applications font du polystyrène expansé le 2ème isolant le plus utilisé en France.

 

Au-delà des performances du matériau, les industriels ont également travaillé sur le développement de solutions et systèmes permettant de répondre à de nouvelles applications ou facilitant la mise en œuvre des produits en polystyrène expansé.

Tour d'horizon des solutions d'aujourd'hui pour un habitat confortable et économe en énergie.

 

UN MATÉRIAU ÉVOLUTIF : DU BLANC AU GRIS

Matériau universel et utilisable dans les domaines de la construction, le polystyrène expansible offre d'excellentes performances thermiques et acoustiques. De couleur blanche depuis sa conception, l'élastification des blocs en polystyrène expansé a permis l'obtention de meilleures caractéristiques thermiques et acoustiques, notamment en doublage collé.

Puis, le polystyrène expansible a connu une véritable rupture technologique avec le développement du polystyrène gris obtenu par l'adjonction de graphite ou d'autres dérivés de carbone au polystyrène blanc. Ces molécules permettent de réfléchir et d'absorber une partie du rayonnement infra rouge, améliorant ainsi les performances thermiques des polystyrènes expansés. Ainsi, par rapport à un polystyrène classique, à densité proche de 15 kg/m3, la performance d’isolation thermique d’un PSE gris est augmentée d’au moins 20 %. 

 

Utilisé d’abord pour l’isolation thermique des murs par l’intérieur en France, le polystyrène expansé gris s'est généralisé à d’autres applications et est très utilisé en isolation thermique des murs par l’extérieur. Il représente désormais une part importante des isolations par l’extérieur en PSE.