Formation

EN ROUTE VERS LA PROFESSIONNALISATION DES MÉTIERS DE L'ISOLATION

 

En pleine mutation, la filière du bâtiment est aujourd'hui concernée par de nouveaux facteurs tels que la loi relative à la transition énergétique, la digitalisation du marché, la pénurie de professionnels, l'évolution des produits et systèmes, la sécurité... 

Ces derniers impactent les métiers du bâtiment de différentes manières : évolution des métiers existants, création de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, valorisation des métiers… 

Face à ces enjeux, la qualification professionnelle est désormais plus qu'essentielle ! Pour y répondre, les instances institutionnelles et professionnelles, les industriels, les organismes de formation… expriment une volonté commune : développer la formation et renforcer les certifications de qualité. 

 

La filière du polystyrène expansé représentée par l’AFIPEB est engagée, depuis de nombreuses années, dans une politique de formation soutenue de l'ensemble des acteurs du bâtiment (artisans, entreprises, architectes, bureaux d’études, étudiants…). Objectif : faire évoluer la qualification et renforcer les compétences des professionnels de la construction. 

  

Les membres de l'AFIPEB forment ainsi chaque année 5 000 personnes (prescripteurs, artisans, personnels d'encadrement, salariés, enseignants et formateurs, apprentis, demandeurs d'emploi…) sur 3 problématiques fortes :  

Respect de l'environnement  

Aider à répondre aux exigences de la construction durable et notamment aux mécanismes de la rénovation thermique tels que définis par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Sécurité et Technique 

Permettre d’acquérir les bons gestes, assurer une mise en œuvre conforme aux règles de l'art et aux DTU, savoir répondre au Cahier des Prescriptions Techniques, prescrire des systèmes adaptés aux réglementations spécifiques. 

 

 

Digitalisation 

Éclairer sur les avantages des nouvelles technologies tels que les configurateurs, les plateformes internet, les applications, le BIM…

 

A travers ces formations, les membres de l'AFIPEB concourent ainsi à l'enrichissement des référentiels existants et au développement des compétences.

 

Ils œuvrent également au développement d'une professionnalisation des métiers de l'isolation en tentant notamment de :

  • Faire reconnaître les formations diplômantes et qualifiantes par l'État pour valoriser les métiers concernés ;

  • Renforcer la certification Qualibat pour sensibiliser les professionnels de la filière à se former.

 

 

Le saviez-vous ?

L’APMP (Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre) promeut les métiers du plâtre et de l’isolation. Dans ce cadre, elle organise un concours : le Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » en partenariat avec les établissements de formation (collèges et lycées professionnels, centres de formation, AFPA). Ce concours vise à mettre en lumière les différents métiers du plâtre et de l’isolation. Créée en 1989, l’Association regroupe les principales organisations professionnelles des filières Plâtre et Isolation :

  • La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB),
  • L’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB)
  • L’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (UMPI FFB),
  • L’Union Nationale Artisanale Métiers et Techniques du Plâtre (UNA MTP/CAPEB),
  • Le Syndicat des industriels français de laines minérales (Le FILMM)
  • Le Syndicat National des Industries du Plâtre (SNIP)

La filière du polystyrène expansé est engagée depuis de nombreuses années, dans une politique de formation soutenue