Le polystyrène expansé pour économiser de l’énergie

Le label « Passivhaus » accessible grâce au polystyrène expansé

 

Pour lutter contre les besoins en énergie, vous pouvez opter pour une maison passive. Une maison qui ne consomme pas beaucoup d’énergie grâce à une construction pensée avec des matériaux précis comme le polystyrène expansé. Une norme allemande appelée « Passivhaus » vient récompenser les maisons qui respectent cette réduction en besoin d’énergie.

 

Pour obtenir cette certification, la maison doit avoir un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an alors que l’énergie finale ne peut dépasser les 50 kWh/m²/an. Par énergie finale, on entend le chauffage, le chauffage de l’eau, l’électricité pour la ventilation, la climatisation et l’électricité domestique. Pour arriver à ces chiffres, le polystyrène expansé joue un grand rôle dans une maison passive.

 

Cinq chantiers sont nécessaires pour arriver à une maison passive. Un travail sur l’isolation thermique, la ventilation, les fenêtres, les ponts thermiques et l’étanchéité de l’air. Le polystyrène expansé peut être utilisé pour obtenir le label « Passivhaus ».

 

Une villa en France utilise du polystyrène expansé et reçoit le label « Passivhaus »

 

Dans le Languedoc-Roussillon, une maison construite en 2014 vient de recevoir le label allemand pour sa faible consommation en énergie. Un projet imaginé par l’architecte Catherine Perrin-Labeur qui n’a pas hésité à utiliser du polystyrène expansé pour réduire les besoins en énergie.

 

Des panneaux en polystyrène expansé ont ainsi été utilisés pour lutter contre les fuites d’air et pour supprimer les ponts thermiques. Cette isolation thermique par l’extérieur joue un grand rôle pour respecter les normes imposées par le label « Passivhaus ». Des besoins en chauffage qui ont été réduits pour un confort de vie au quotidien optimal.

 

Les qualités du polystyrène expansé permettent donc d’atteindre des objectifs intéressants en termes d’économies d’énergie. Un projet bien pensé en amont pour voir de bonnes surprises sur les factures énergétiques dans le futur.

 

Les solutions polystyrène expansé Les Focus Isolation En savoir plus sur l'isolation PSE
Introduction Le PSE, la sécurité incendie et les Euroclasses PSE
Isolation Sols et Planchers Le polystyrène expansé et le feu PSE, un isolant pour la maison
Isolation Murs Le polystyrène expansé et la démarche HQE PSE, un isolant pour murs
Isolation Toitures Carnet de chantier de l’isolation des sols et planchers PSE, un isolant pour toiture
Autres applications La RT 2005 pour l'isolation PSE, un isolant thermique

 

Découvrez comment le polystyrène expansé peut permettre de réduire les besoins en énergie