Réglementation Thermique 2005

Accords de Rio et de Kyoto, Plan Climat 2004, Directive sur la Performance Energétique des Bâtiments, Loi d'Orientation sur les énergies…

 

Tout engage la France à réduire significativement ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. A l'heure actuelle, 30 millions de logements français dégagent encore 95 millions de tonnes de CO2 !

 

Afin de respecter ces engagements à long terme, dont l’objectif ultime est de diviser par quatre à cinq les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, il est prévu un renforcement de la réglementation thermique tous les 5 ans, au moins
jusqu’en 2015. C’est pourquoi la RT 2000, conçue pour évoluer facilement par étape, est aujourd’hui remplacée par la Reglementation Thermique 2005 qui s'inscrit totalement dans la continuité de la précédente réglementation et fera elle-même l'objet d'une réactualisation en 2010.

 

Objectif visé par la Réglementation Thermique 2005

 

Applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2006, la RT 2005 a pour objectif de diminuer de 15 % les consommations énergétiques des bâtiments neufs.

 

Les nouveautés par rapport à la RT 2000

 

Dans le prolongement de la RT 2000, la RT 2005 présente plusieurs nouveautés
majeures :

Les consommations énergétiques, formulées en consommation d'énergie primaire (Cep), ne sont plus exprimées en kWh/an, mais le sont désormais en kWh/m².an.

 

Cliquez ici pour lire la suite sur la RT 2005

 

Le renforcement des exigences sur l’isolation de l’enveloppe

 

Par rapport à la RT 2000, le renforcement des exigences sur l’isolation de l’enveloppe (renforcement moyen de 10 % sur les parois courantes de murs et renforcement de 20 % environ sur les ponts thermiques) a été fixé pour tenir compte de toutes les techniques constructives ayant un impact positif sur la maîtrise de l'énergie en confort d'été ou d'hiver. En effet, la réglementation thermique n’a pas pour but d’écarter une technique constructive,

 

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur la RT 2005

AFIPEB : tout connaitre sur la Réglementation Thermique 2005 avec l'Association Française de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment