La RT 2005 pour l’isolation

Pourquoi parle-t-on de RT 2005 isolation ?

 

La RT 2005 isolation met en place des valeurs clés pour la consommation d’énergie et l’isolation des bâtiments construits entre 2006 et 2012. Des procédures qui sont à suivre pour améliorer les performances en termes d’énergie. Une économie non négligeable sera au rendez-vous pour les logements dotés de matériaux respectant la réglementation thermique 2005. C’est le cas par exemple du polystyrène expansé.

 

Pour exemple, la consommation d’énergie ne peut dépasser une certaine limite fixée par la RT 2005 isolation. Un logement équipé du fioul ou du gaz peut avoir une consommation maximale comprise entre 80 et 130 kWh/m² par an selon la région géographique. Concernant l’électricité, la barrière est comprise entre 50 et 97 kWh/m² par an.

 

La RT 2005 isolation remplacée par la réglementation thermique 2012

 

Pour les bâtiments qui ont un permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013, la RT 2005 isolation ne s’applique plus. La réglementation thermique 2012 prend le relais pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2.

 

La limite maximale passe à 50 kWh/m² par an en moyenne. Une baisse qui pousse tous les acteurs de la construction à réfléchir dans la même direction. Pour ses qualités d’isolation, le polystyrène expansé reste l’arme idéale pour atteindre les objectifs fixés par la remplaçante de la RT 2005.

 

Une réglementation thermique qui continuera d’évoluer

 

La RT 2005, qui se trouve aujourd’hui remplacée par la réglementation thermique 2012, s’était auparavant substituée à la RT 2000. Une évolution permanente au vue des innovations technologiques et des questions écologiques qui ne sont pas les mêmes qu’une décennie plus tôt.

 

Les solutions polystyrène expansé Les Focus Isolation Plus d'informations sur la réglementation
Introduction Le PSE, la sécurité incendie et les Euroclasses PSE
Isolation Sols et Planchers Le polystyrène expansé et le feu Materiaux isolation
Isolation Murs Le polystyrène expansé et la démarche HQE Construction polystyrène
Isolation Toitures Carnet de chantier de l’isolation des sols et planchers Réglementation acoustique
Autres applications   Réglementation Thermique 2005

 

AFIPEB - Association Française de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment : RT 2005 isolation pour réguler la consommation d’énergie