
Matière première et expansion
Le meilleur isolant naturel, c’est l’air tout simplement... Et le polystyrène expansé en est composé à 98 %, c’est dire son efficacité pour isoler !
Le reste forme la fine structure qui emprisonne l’air et en optimise ses propriétés.
Vue microscopique des cellules internes d’un PSE Gris
dont la matrice intègre des Absorbeurs d’Infra-Rouge.
Au fil des innovations, sa résistance thermique, à épaisseur donnée, a augmenté de plus d’un tiers et ses performances acoustiques se sont accrues de plus de 10 dB. Ce sont les progressions les plus rapides du marché des isolants.
Performance thermique
Evolution de 1995 à 2014 de l’épaisseur des isolants en polystyrène expansé pour une même résistance thermique de 4 m2.K/W.
Performance acoustique
Illustration du gain apporté par l’utilisation d’un polystyrène expansé élastifié
Exemple pour des maisons en bandes.
Mise en œuvre d’un doublage en polystyrène expansé thermique sur les parois périphériques et séparatives.
Mise en œuvre d’un doublage en polystyrène expansé thermo-acoustique sur les parois périphériques et séparatives.
D’où un gain de 11 dB grâce à l’utilisation d’un polystyrène expansé thermo-acoustique.
Focus sur le polystyrène expansé gris
Le polystyrène expansé gris doit sa couleur à une nouvelle technologie de fabrication (adjonction de graphite ou d'autres dérivés de carbone au polystyrène blanc).
Celle-ci a permis d’améliorer les caractéristiques d’isolation thermique et acoustique du matériau. Le surcoût au m3 est limité par la réduction des épaisseurs de chevilles, profilés et de couvertures. C'est le matériau référent en ITE*. Doté d’un excellent rapport qualité/prix, il fait preuve d’une très bonne tenue dans le temps.
Facile à mettre en œuvre, il offre la même résistance thermique (R = 4 m2.K/W) avec 2 cm d’épaisseur en moins qu'un polystyrène expansé blanc.
Avec une conductivité thermique de 0,030 W/m.K, le polystyrène expansé gris est l’un des isolants les plus fins en isolation extérieure avec enduit.
* Isolation Thermique par l’Extérieur