Isolant plafond : quels sont les avantages de ce type d'isolation ?

L'isolation tient une place de plus en plus importante pour l'ensemble des ménages Français. De nombreuses personnes lorsqu'elles construisent ou font rénover leur habitation prennent le temps de réfléchir à l'isolation de leurs murs, du sol...

L'isolation du plafond est encore quelque peu délaissée au profit des "autres parties" d'un logement citées ci-dessus. Cependant le choix d'un isolant de plafond performant est très important pour différentes raisons.

 

Pour quelles raisons choisir un isolant de plafond ?

 

Il existe deux raisons principales qui doivent vous inciter à ne pas vous tromper dans le choix de votre isolant de plafond.

 

Comme vous le savez, la chaleur a tendance à toujours monter dans l'atmosphère et donc à s'évacuer par le haut : le même phénomène se produit dans votre habitation. Un isolant de plafond adapté aura l'avantage de diminuer grandement les déperditions de chaleur dans votre logement et donc de vous aider à réduire vos factures d'électricité.

 

Cet isolant agira en été pour éviter que la chaleur extérieure ne pénètre chez vous et également en hiver afin de conserver la chaleur à l'intérieur et donc vous éviter de trop chauffer.

 

L'isolant de plafond offre un autre avantage relatif au bruit. En effet, ce type d'isolant doit aussi disposer de caractéristiques acoustiques afin de limiter la propagation des bruits à l'intérieur de votre logement. Si par exemple, vous habitez en appartement, l'isolation de plafond vous permettra de réduire fortement le bruit venant de votre voisin du dessus.

 

Les avantages du polystyrène expansé comme isolant de plafond

 

Le polystyrène expansé est l'isolant de plafond le plus répandu dans l'ensemble des logements en France. En plus de disposer d'excellentes capacités thermiques et acoustiques c'est un isolant à la fois léger et résistant. Il est donc simple à poser et offre une longue durée de vie.

 

Enfin, cet isolant s'adapte à vos besoins puisque vous pourrez le trouver soit en vrac ou en panneaux. Ainsi, vous pourrez choisir librement ce qui vous convient le mieux.

Pour en savoir plus sur l'isolation de plafond et le polystyrène expansé, contactez l'AFIPEB.