
Sismique
En France, les articles R563-1 à R563-8 du code de l’environnement portent sur la prévention du risque sismique. Ces articles sont complétés par :
- Décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010 relatif à la prévention du risque sismique
- Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français
- Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » relatifs à la prévention du risque sismique
- Arrêté du 25 octobre 2012 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »
- Arrêté du 15 septembre 2014 qui s’inscrit dans une démarche de simplification normative et porte notamment sur deux des 50 mesures de simplification pour la construction (mesures 7 et 8).
L’Eurocode 8 (norme NF EN 1998) traite de la conception et du dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes. Il permet de vérifier par le calcul le bon comportement des bâtiments face aux risques sismiques.
Le Guide Eléments Non Structuraux du cadre bâti (ENS - Version 2014) explicite le champ et les principes de l’Eurocode 8 pour ces éléments et fournit une méthode simplifiée pour l’application de la réglementation. Le guide définit les éléments non structuraux du cadre bâti devant faire l’objet d’un traitement parasismique. Il précise les objectifs de comportement et les principes d’analyse.
Le saviez-vous ?
Ne sont pas concernés par la règlementation sismique :
- Les isolants PSE sur terre-plein, sous chape et sous dalle.
- La quasi-totalité des complexes de doublage dont la hauteur est inférieure à 3,50 m et le poids de l'ouvrage fini inférieur à 25 kg/m2. Pour les quelques cas particuliers de hauteur supérieure, un calcul de justification doit être effectué selon les dispositions du guide ENS.
Sont concernés par la réglementation sismique :
- Les systèmes d’isolation extérieure par enduit sur polystyrène expansé – ETICS-PSE
La masse surfacique de l’ETICS est l'élément déterminant qui définira la possibilité et les conditions de mise en œuvre de ces systèmes en fonction des catégories d’importance des bâtiments. Les conditions d’utilisations en zone sismique sont précisées dans le cahier CSTB 3699 V3 de Mars 2014. Le faible poids au m² du PSE présente l'avantage vis à vis d'autres isolants plus lourds / massifs d'élargir le champ d'utilisation ETICS à toutes les zones sismiques quelle que soit la finition retenue.
- Les panneaux isolants supports de couverture comprenant un isolant polystyrène expansé
Leur comportement sismique est indiqué dans les Avis Techniques.
- Les rupteurs thermiques
Le comportement sismique des rupteurs thermiques PSE associés aux planchers rehausse et entrevous a fait l’objet d’une étude CERIB / CSTB. Les avis techniques de ces systèmes précisent les conclusions de l’étude ainsi que les dispositions de mise en œuvre complémentaires à respecter selon les types de bâtiments visés.
L'AFIPEB vous informe sur la réglementation sismique et le PSE