
DALLES PORTÉES - ISOLATION EN SOUS-FACE
Panneaux de PSE Th ou ULTRA Th utilisés pour l’isolation thermique en sous-face de dalle portée sur terre-plein. Une dalle portée est une structure de plancher en béton armé qui porte sur ses appuis : murs, longrines, plots ou refends … dimensionné pour supporter les sollicitations auxquelles il est soumis (poids propre, charge d’exploitation, etc.). Une dalle portée ne repose pas uniformément sur son support lors de la vie en œuvre. Elle peut être assimilée à un plancher.
L'isolation sous dalle portée s'applique aux travaux neufs et aux travaux de rénovation lourde pour tout type de bâtiments.
Temps de mise en œuvre : 20 m²/heure/personne (jusqu’à la mise en œuvre de l’armature).
Recommandations de l’expert
L’isolant joue le rôle de coffrage perdu et est soumis au poids propre de la dalle uniquement lors du coulage et du séchage pour un délai de quelques jours.
Une dalle portée ne relève pas du DTU 13.3 qui concerne les dalles. Son dimensionnement doit être réalisé conformément aux Règles de Calculs BAEL – béton armé. Le ferraillage et l’épaisseur de la dalle doivent être calculés pour que la dalle supporte elle-même toutes les charges et transmette tous les efforts aux appuis.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET DE MISE EN ŒUVRE
- Norme NF EN 13163 – Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en polystyrène expansé
- Référentiel de certification ACERMI – (cahier technique F du profil d'usage ISOLE) pour les panneaux PSE.
- Règles de calcul Eurocode 2 ou BAEL béton armé ou ETN (Enquête de Technique Nouvelle)
-
Caractéristiques et performances
PSE Th
PSE ULTRA Th
-
Dimensions (mm)
2500x1200
-
Epaisseurs (mm)
20 à 600
-
Performance en compression et fluage courte durée
Les limites d’emploi revendiquées par les fabricants (épaisseurs maximales de l’isolant et de la dalle portée) sont établies sur la base d’essais spécifiques à l’application isolation sous dalle portée
-
Résistance thermique (m².K/W)
Jusqu’à 20