
ENTREVOUS PSE Th MOULÉS OU DÉCOUPÉS
Moulés ou découpés, les entrevous PSE Th sont associés à des poutrelles préfabriquées en béton précontraintes ou treillis. Ils assurent le coffrage de la dalle de compression coulée en œuvre et l'isolation du plancher.
Les entrevous coffrants, moulés ou découpés, sont sans languette ; les entrevous isolants, moulés ou découpés, sont munis d’une languette.
Le choix du type d’entrevous dépend de plusieurs critères :
- La destination finale de l’ouvrage et la localisation du plancher qui orientera vers un type d’entrevous : moulés ou découpés, ignifugés ou non.
- Vides sanitaires : Découpés ou moulés
A fond plat ou décaissé - Hauts de sous-sols : Moulés à fond plat
Réaction au feu M1 - Planchers intermédiaires : Entrevous coffrants
- Vides sanitaires : Découpés ou moulés
A fond plat ou décaissé
Réaction au feu M1 - Hauts de sous-sols : -
- Planchers intermédiaires : Entrevous coffrants
- Le type de poutrelles utilisé (béton précontraint ou âme treillis) et leur référence, l’entraxe prévu entre celles-ci.
- La hauteur coffrante du plancher.
- La performance thermique du plancher, c’est-à-dire le coefficient de transmission surfacique Up.
Temps de mise en œuvre : 8 m²/heure/personne (comprend la pose des poutrelles, des entrevous et du treillis).
Recommandations de l’expert
Sur le plan thermique, le traitement des déperditions linéiques permet d'atteindre de hauts niveaux de performance thermique sans modification du gros œuvre.
La certification CSTBat des entrevous garantit :
- la performance thermique du plancher,
- la compatibilité des entrevous avec les poutrelles,
- la résistance mécanique des entrevous.
Il est important de vérifier sur l’étiquette de l’entrevous que la référence de la poutrelle correspond à celle de la poutrelle utilisée sur le chantier.
Les entrevous à fond plat, découpés ou moulés, peuvent présenter une sous-face résistant aux agressions mécaniques. Les entrevous à fond plat moulés peuvent comporter une sous-face décorative.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET DE MISE EN ŒUVRE
- Norme NF EN 15037 – Produits préfabriqués en béton – Systèmes de planchers à poutrelles et entrevous – partie 4 : entrevous en polystyrène expansé
- Référentiel de certification NF 547 - entrevous isolants en polystyrène expansé et/ou entrevous légers de coffrage simple
- Guide RAGE – Planchers à poutrelles et entrevous – décembre 2014
- NF DTU 23.5 - Planchers à poutrelles béton
-
Caractéristiques et performances
Entrevous PSE Th Moulés
Entrevous PSE Th Découpés
-
Longueur (m)
0,60 – 1,20
1,20 ou livrés à la longueur de travée du plancher
-
Largeur (m)
Adaptée aux entraxes de poutrelles de 0,50 à 0,72
-
Hauteur coffrante (cm)
12 à 25 – adaptable à la demande à l’aide des réhausses
-
Fond
Plat, décaissé ou décor
Plat ou décaissé
-
Réaction au feu
-
Classement M1
-
Coefficient Up (W/m².K)
0,40 à 0,10