ISOLATION DES COMBLES PERDUS

Les plafonds des pièces situées juste sous les combles ventilés, non habités ou non habitables, sont une source importante de déperdition. Pour les isoler, il s’agit de réaliser un simple habillage des poutres, solives avec des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th et de les fixer par clouage ou collage par plots. Le volume du grenier est de ce fait séparé thermiquement de la partie chauffée du bâtiment.

Une autre solution consiste à fixer des panneaux de PSE Th ou ULTRA Th revêtus d’un panneau OSB, par vissage ou clouage directement sur la structure existante du plancher. L’association PSE et panneau OSB confère à l’ensemble du système une résistance à la compression et à la flexion particulièrement adaptée à cette application. Cette technique permet de valoriser et de mieux exploiter les combles perdus en créant de la surface de stockage ou bien en permettant un accès sécurisé au réseau technique sous toiture.

Ces solutions s’appliquent sur supports anciens ou neufs,

  • sous charpente traditionnelle avec solivage apparent
  • sous charpente traditionnelle, fermette
  • sur plancher bois ou dalle béton

Temps de mise en œuvre : 15 m²/heure/personne 

Recommandations de l’expert

 

Il est préférable de choisir un PSE Th ou ULTRA Th de résistance à la compression élevée.

Avant toute mise en œuvre, vérifier que le support (charpente, solives, dalle béton, plancher, …) soit en état et puisse accepter la charge du produit, ainsi que la charge inhérente à l’utilisation envisagée.

Pour la mise en œuvre en plancher bois, il convient de respecter entre autres les prescriptions du NF DTU 51.3 - Plancher en bois et panneaux dérivés du bois ainsi que le guide de l’isolation thermique par l’intérieur pour les bâtiments d’habitation (cahier CSTB 3231).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET DE MISE EN ŒUVRE

  1. Norme NF EN 13163 – Produits isolants thermiques pour le bâtiment – produits manufacturés en polystyrène expansé
  2. Référentiel de certification ACERMI (cahier technique F du profil d'usage ISOLE) pour les panneaux PSE